Atelier Artistique

CARNET DE BORD #2

Mercredi 4 Novembre 2015, nous nous sommes rendus à La Chapelle Saint Vincent à La Rochelle, où nous avons pu rencontrer Marion Bati, directrice artistique des Eclats Chorégraphiques dans le cadre d’un « Atelier du regard ». Cette séance nous a permis de travailler sur les façons de regarder un spectacle de danse. Pour ce faire, elle nous a montré des extraits vidéos de spectacle de danse (danse filmée ou film de danse).

Extraits :

Rosas danst Rosas (1997) de Anne Teresa De Keersmaeker

la table verte (1932) de Kurt Jooss

Le Bal (1997) de Pina Bausch

Cavale (2010) de Yoann Bourgeois

Nous avons parlé de ces extraits et développé notre vision autour des mots clefs « espace », « temps » , « dynamique », en cherchant d’autre termes. Ceci nous a amené à comprendre que la danse est une pratique mais aussi un art et que l’artiste est celui qui cherche et crée son propre langage. C’est pourquoi il ne s’agit pas de comprendre mais de sentir la danse, l’émotion.

Pour continuer cette séance particulière, une danseuse chorégraphe Agnes Pelletier de la Cie Volubilis, nous a fait travailler corporellement sur le regard : nous devions donc faire plusieurs exercices de marche, soit en fuyant la proximité des autres, soit à l’inverse, en cherchant à frôler, toucher, s’imbriquer aux autres. Au fur et à mesure, à l’instar d’une histoire, une danse puis deux se sont créées. Car il ne faut pas oublier que pour danser il faut savoir se raconter une histoire. Ces exercices et les répétitions de phrases corporelles nous ont amenés à plus de fluidité jusqu’à ne laisser que le « corps parlé »…

Au terme de cette après-midi j’ai pu apprendre comment regarder un spectacle de danse, où et sur qui ou quoi porter mon regard, comment regarder les personnes avec qui j’interagis en dansant et même la façon dont mon corps peut réagir pour exprimer certaines émotions. Ce fut vraiment enrichissant et ce toujours accompagné de la bonne humeur qui caractérise cet atelier !

Merci à Axelle Gabard et Valérie Dantou pour cet après midi aux cotés des artistes!

Cette séance de 3heures a été organisée dans le cadre de la Biennale de Danse des Eclats Chorégraphiques. Vous pourrez découvrir le spectacle de rue de la Cie Volubilis intitulé les 7 minutes ce samedi 7 novembre 2015 à Villeneuve les Salines, RDV à 15h30 place du 14 juillet. Venez nombreux, c’est gratuit et il va faire beau!

Léa TS2

les-eclats-choregraphiques-zv9j

Posted in Actualités artistiques, Atelier Artistique and tagged , , .

Laisser un commentaire