Atelier calligraphie japonaise

Le vendredi 19 octobre, les lycéens de premières qui font japonais ont essayé la calligraphie. La calligraphie prononcée sho-do est un art japonais qui consiste à écrire des mots à l’aide d’un pinceau et avec de l’encre de Chine sur du papier de riz. Au début, certains ont été un peu déconcertés car, malgré le fait qu’ils soient gauchers, ils ont dû tenir le pinceau de la main droite. La professeure, Mme Numao Yûko, nous a expliqué qu’il n’existait pas de calligraphes gauchers au Japon et que tous devaient utiliser leur main droite. Elle nous a présenté la calligraphie, la technique à adopter pour l’écriture et nous a montré l’importance de l’équilibre sur la feuille. Pendant ces deux heures, notre professeure, Mme Furihata, la calligraphe et son assistante, Mme Chagnon Rieko, nous ont guidés afin que l’on puisse réussir à écrire notre mot. Cette séance de calligraphie a été organisée pour l’arrivée d’une délégation de l’Ambassade du Japon en fin de mois à l’occasion de l’inauguration de Parc aux Cerisiers japonais à La Rochelle. Lors du passage de cette dernière dans le lycée, les calligraphies seront exposées. Chaque mot a été choisi par les élèves quand on leur a demandé ce que le mot « cerisier » leur évoquait. Beaucoup d’élèves ont trouvé la calligraphie reposante et très agréable à faire.
GOURET Julie ( 1L2 )

Posted in Japonais.