Atelier scientifique en anglais : Musique & Appareils mobiles

Jeudi 26 mai se déroulera au lycée un atelier scientifique en anglais autour du thème du son électronique et des appareils mobiles. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l’académie de Poitiers.

Cet atelier de sensibilisation scientifique animé par des chercheurs britanniques permet d’exposer les élèves à une langue authentique, dans un contexte différent de la classe traditionnelle et de leur proposer un autre regard sur la recherche scientifique. Il fait écho au projet Erasmus+ du lycée pour lequel le thème retenu cette année était « image et son ».

Intervention de Steve Jones

Steve Jones, musicien et artiste du son, a déjà une longue carrière dans la musique électronique au sein du duo « a man called Adam » : musique de films, enregistrements, sound designer de projets théâtraux ou musées. Il effectue actuellement des recherches doctorales en musique, composition et interactivité à l’université De Montfort, à Leicester, où il assure aussi des cours au département « Music, Technology and Performance ». Il participe régulièrement à des concerts à Paris et ailleurs.

Un atelier sur l’électro-acoustique et les appareils mobiles

MobMuPlat Mobile Music Platform

Depuis l’apparition du smartphone, les appareils mobiles font partie de notre quotidien. Mais comment développer notre créativité en utilisant les applications sonores ? L’atelier utilisera les appareils mobiles pour présenter aux élèves les fonctionnalités incluses dans les applications, et les liens entre l’informatique, les principes du son électronique et les théories de la musique électro acoustique. Les élèves apprendront comment le son est capté et synthétisé, comment un appareil mobile produit de la musique, et créeront eux-mêmes des interfaces graphiques et des sons électroniques.

La technologie utilisée, Pure Data, a déjà été expérimentée par les élèves de l’enseignement d’exploration MPS.

Applications à télécharger pour l’atelier : MobMuPlat (Android & IOS) sfHell (lien Android) sfMoulin (lien Android).

Posted in Anglais, Numérique.