Atelier Slides #1

Vendredi 13/03/15 à 12h45 en Salle 21 : 10 places (Inscriptions par mail)

Pour les personnes qui ne peuvent pas assister à cet atelier, je vous proposerai très prochainement une deuxième date à un horaire différent.

Prérequis pour suivre cet atelier : Avoir ouvert un compte sur le site slides.com. Pour ceux et celles qui découvrent ce service, je vous conseille la lecture de cet article.

Préparatifs  : Cliquez sur New deck pour commencer à travailler sur une nouvelle présentation. Si vous avez déjà démarré un projet, vous le retrouvez sur votre page Profile.

Slide-1

Donnez un titre à votre présentation ainsi qu’une description en cliquant sur Settings. Vous pouvez également modifier l’url (adresse web) à laquelle votre présentation sera accessible (slides.com/votreIdentifiant/)

Slides--Edit5

Slides  Edit

Je n’avais pas abordé ce point dans mon article précédent consacré à Slides mais lorsque vous démarrez votre présentation celle ci est accessible en live sur n’importe quel appareil connecté muni d’un navigateur dans lequel il suffit d’entrer l’url choisie précédemment suivie de /live. Cela ouvre de nombreuses possibilités… Habituellement, le public suit la présentation sur un grand écran, là vous pouvez carrément vous en passer si vos auditeurs disposent de tablettes (ex. classes connectées), d’ordinateurs (ex. salle informatique) voire de smartphones (ex. problèmes d’accessibilité lors d’une réunion).

J’ai pu tester cette fonctionnalité en classe avec un groupe d’une quinzaine d’élèves de seconde. J’ai demandé aux possesseurs de smartphone (presque tous) de le sortir et d’entrer l’url de ma présentation dans leur navigateur. Tout a parfaitement fonctionné, ils ont pu suivre la présentation sur leur écran sans aucune manipulation, les slides défilant automatiquement (merci reveal.js). Ce fut une expérience non seulement concluante d’un point de vue technique mais aussi intéressante d’un point de vue pédagogique dans le sens où j’ai observé un surcroît d’attention chez certains élèves du fait même de l’originalité du support utilisé.

Récemment, lors d’un débat public sur le thème « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique », organisé par la direction des services départementaux de l’éducation nationale de Charente-Maritime, j’ai appris que des réflexions sont menées sur la possibilité d’utiliser les appareils des élèves en classe.  De nombreux collègues ont déjà intégré l’utilisation de Twitter dans leurs pratiques pédagogiques.

Derniers réglages, avant de commencer : possibilité d’une présentation en boucle (Loop) et de régler un intervalle de temps pour un défilement automatique des slides (Auto-slide).

Posted in Formations and tagged , , , , .