Une auteure italienne à Saint-Exupéry : Milena Agus.

De gauche à droite: Donatella, Khadijah, Fatou, Milena, Anna et Raffaello.

Le 16 novembre , nous avons eu l’immense honneur d’accueillir la première écrivaine italienne, sarde qui plus est, au Lycée Saint-Exupéry. Grâce au travail  de notre documentaliste Colette Leviel, ainsi qu’à l’association Lear, les élèves étudiant l’italien ont eu la chance de rencontrer Milena Agus, auteure de Mal de Pierre, adapté au cinéma par Nicole Garcia. Elle est aussi  auteure d’autres romans étudiés en classe:  Sottosopra, Ali di Babbo et Mal di pietre ont été trois oeuvres étudiées, appréciées, décortiquées par les élèves de Terminales. Ils ont particulièrement aimé travailler ses oeuvres en classe puis rencontrer l’écrivaine. Certains élèves n’avaient jamais rencontré d’écrivains en chair et en os. Ce fut donc une expérience enrichissante et originale.

Chacun d’entre eux a été étonné de rencontrer une personne très simple, sensible et souriante. Plusieurs élèves d’italien ont réussi à se lancer et à oser poser des questions. Khadijah et Fatou, élèves italophones et toutes deux nées sur des îles italiennes comme Milena, La Sicile et la Sardaigne, sont restées discuter avec Milena, qui , décidément, nous a marquée par sa spontanéité et sa simplicité quasi ingénue. Comme certains de ses personnages de romans, bien attachants, d’ailleurs.

Merci Madame Agus, merci Donatella pour tes traductions, merci Colette, merci à notre lycée et à Monsieur le Proviseur, merci à l’association Lear. Je suis heureuse de pouvoir travailler dans l’ouverture d’esprit et dans la construction.

A.Bresciani, professeure d’italien au Lycée Saint-Exupéry.

Posted in Italien and tagged , , , , .