BTS CI : Conférence sur l’expatriation

Stéphane Ibos est venu rencontrer les étudiants de première année le 29 janvier 2020 afin de partager son expérience à l’international.

Conseiller du Commerce Extérieur de la France et âgé de 34 ans, il a travaillé durant 12 ans en Australie avant de revenir dans la région. Il dirige actuellement l’entreprise Keypup.

Il a prodigué ses conseils aux étudiants qui voudraient travailler à l’étranger : établir un réseau, se préparer au choc des cultures, comprendre la conduite des affaires locales, travailler au sein d’équipes internationales…

Les étudiants ont unanimement apprécié son intervention, voici par exemple les retours de Florine, Gurwan, Marius, Chantal :

« Ses encouragements et son parcours me donnent encore plus envie de découvrir d’autres cultures. »

« J’ai trouvé la conférence très très intéressante, très vivante, il nous a donné beaucoup de conseils utiles en nous parlant des problèmes auxquels il a été confronté dans sa carrière. Les anecdotes étaient drôles, nous avons pu en apprendre davantage sur l’expatriation. »

« La présentation a été dynamique et pleine d’enthousiasme, claire et précise, nous avons tous tout compris. »

« Après cette conférence j’ai trop hâte de partir en stage, j’ai appris qu’il ne faut pas juger l’étranger, il faut plutôt observer ce qui se passe autour de soi. Etre bien organisé, c’est la clé pour réussir à bien se préparer avant de partir. Et bien se comporter en tant que Français à l’étranger est important. »

Posted in BTS CI.

Laisser un commentaire