BTS CI : Stages au Brésil 2015

photo 2 BTS Brésil 2015

« Je travaille dans l’entreprise AMIL ESPORTES, c’est un magasin de vêtements de sport et d’accessoires de sports. Je suis hébergé en famille dans le centre de la ville. Les points positifs de ce stage sont les moments passés entre français et les personnes rencontrées sur place (foot, sorties..). Mais aussi les sorties à Rio ou encore sur des plages paradisiaques. Le point négatif est le manque de nos familles. »

Thibaud POINT – Étudiant en BTS CI

« J’ai décidé d’effectuer mon stage au Brésil car c’est un pays qui m’a toujours attiré, de part sa grandeur, son climat et sa culture. Cela fait maintenant plus d’un mois que je vis au Brésil. Je suis hébergée dans une famille, habitant dans le centre de Nova Friburgo et je travaille dans une entreprise, CHANTILLY, anciennement RANCHO DA RENDA DA SERRA, qui commercialise les matières premières nécessaires à la confection et à la fabrication de lingerie, spécialisée dans la dentelle. Mon stage se passe très bien, les personnes sont très accueillantes. La vie brésilienne est vraiment différente de la vie française, cela m’a demandé un grand effort d’adaptation mais que j’ai réalisé avec plaisir. Actuellement, je vis une très belle expérience, aussi bien enrichissante sur le plan professionnel que personnel. »

Diane LAUMONIER – Étudiante en BTS CI

« Je fais mon stage dans l’hôtel BUCSKY qui propose des hébergements ainsi qu’une restauration mais qui réalise aussi les événements des particuliers (mariages, anniversaires, remise de diplômes…) et les conférences des entreprises. Mon stage se passe très bien, les employés de l’hôtel sont très gentils et me mettent à l’aise. Je suis hébergée dans une famille qui habite un peu plus loin du centre de Nova Friburgo, tout se passe très bien aussi chez eux.
Les points positifs de ce séjour sont les personnes rencontrées, les sorties que l’on fait avec les français ou non et le fait d’apprendre de nouvelles choses (culture, langue…). Les points négatifs pour moi sont le fait que les bus n’aient pas d’horaires. «

Morgane VEQUEAU – Étudiante en BTS CI

« Je fais mon stage dans l’entreprise Novamix, un distributeur d’aliments et de produits d’hygiène. Tout les employés sont bienveillants et c’est agréable d’aller travailler le matin même si je dois me lever a 5h30 pour commencer le travail a 8h grâce aux bus brésiliens … Ma famille d’accueil m’a très bien accueilli aussi, j’ai vraiment l’impression d’être un membre a part entière de la famille.
Un des point positifs est l’amour que ce pays porte au football. En tant que grands amateurs de football (et joueurs également), nous sommes ravis de baigner dans cette ambiance. Le coût de la vie est très faible ici, on peut se permettre de manger au restaurant très souvent. On peut se rendre a Rio ou dans dans d’autres villes aux paysages de carte postale et y loger dans des auberges pour un prix très raisonnable. »

Nicolas CANOVA – Étudiant en BTS CI

« Tout d’abord, j’effectue mon stage chez BelPortas, un distributeur de produits liés à la sécurité électronique qui est sur le marché depuis 36ans. Même si elle a commencé son activité en confectionnant des portes électroniques, aujourd’hui c’est un distributeur de produits liés à la sécurité électronique.
Mon entreprise ne fait que du B to B, c’est à dire qu’elle ne vend pas aux particuliers. Les clients de l’entreprise sont des installateurs, qui sont formés via des cours de formations organisés par BelPortas et par ses partenaires afin de mieux satisfaire la clientèle.
Tout se passe très bien pour moi, dans l’entreprise comme dans ma famille d’accueil, les brésiliens sont très sympathiques !
En ce qui concerne ma famille d’accueil, je suis hébergé chez Paulo Costa au centre ville de Nova Friburgo. Autant à mon arrivée au Brésil j’appréhendais beaucoup ma future famille d’accueil, mais aujourd’hui, je suis très content de les avoir rencontrés. Ils sont vraiment super !
Tout ça pour vous dire que tout se passe très bien !
En ce qui concerne les points positifs de cette expérience, je dirais que c’est un bon moyen pour acquérir une certaine autonomie, de plus ce stage nous permet de changer d’horizon, de découvrir une nouvelle culture, de nouveaux paysages, c’est vraiment une excellente expérience. Pour les points négatifs, je soulignerais juste le fait que la famille et les amis me manque parce que 2 mois c’est long ! »

Oguzhan SUSLU – Étudiant en BTS CI

« Grâce au partenariat entre le Lycée St Exupéy et l´Alliance Française de Nova Friburgo, j´ai pu réaliser mon souhait de pouvoir partir au Brésil. Ce pays m´attire particulièrement de part son climat mais surtout sa culture. Je suis logé dans une famille dans le quartier de Conego, non loin du Centre de Nova Friburgo. J´ai pu réaliser mon stage de prospection dans l´entreprise RV4 Distribuidora, qui est un distributeur de produit Nestlé et qui fait partie des grandes entreprises de la ville. Mon stage se passe à merveille, les personnes sont très chaleureuses et généreuses. J´ai su m´adapter très facilement aux différences culturelles qui sont très différentes de la France. C´est une expérience que je n´oublierai pas puisque, tant sur le plan profesionnel que personnel, elle aura été très enrichisante . »

Corentin POUPONNOT – Étudiant en BTS CI

« Je fais mon stage dans l’entreprise Spartanus Fightwear qui vend et commercialise des produits et vêtements pour les grands amateurs d’arts martiaux. C’est une entreprise de e-commerce qui vend aux particuliers. Ma tutrice de stage, Melina Nidecker est très sympathique avec moi et me laisse beaucoup de liberté et de responsabilités ce que j’apprécie particulièrement.
Pour le premier mois, j’étais chez Sarah, ça s’est super bien passé. Ils ont été très accueillants et sympathiques avec moi.
Pour le deuxième mois, je loge dans une autre famille, cela ne fait que quelques jours mais ça se passe toujours aussi bien. Les brésiliens sont adorables et me mettent à l’aise très facilement.
En ce qui concerne les points positifs,  j’ai découvert de nombreux endroits magnifiques et des plages paradisiaques, on peut voyager très facilement et pour pas très cher.
Les gens sont formidables et si généreux, c’est ce qui va le plus me manquer je pense.
En ce qui concerne les points négatifs,  ils n’y a pas d’horaire de bus, c’est vraiment une perte de temps. »

Lydia AMZIANE – Étudiante en BTS CI

« J’effectue mon stage au sein de l’entreprise Auberge Suisse située à Nova Friburgo dans le quartier d’ Amparo au Brésil. Je suis hébergé par Deide Rocha dans le centre-ville plus précisément dans le quartier de Paissandu.
Mon stage se passe bien, les personnes qui s’occupent de moi sont très sympathiques et très accueillantes, je suis ainsi comblé de faire mon stage dans cette entreprise au sein d’un magnifique pays qu’est le Brésil !
Cependant, le trajet en bus pour aller du centre-ville jusqu’à l’auberge dure 40 minutes ce qui est assez contraignant. Mais, le lieu dans lequel je fais mon stage est agréable, paisible et très beau. »

Clovis SIMAR – Étudiant en BTS CI

photo BTS Brésil 2015

 

Posted in BTS CI, Portugais.

Laisser un commentaire