Colibri, un échange de lycéens japonais et français

Grâce à Mme Furihata et M Jajkiewicz qui nous ont permis d’envoyer notre candidature à l’association Colibri, Naomie et moi avons eu la chance d’être sélectionnées pour l’échange entre la France et le Japon de 2018.
Ainsi du 19 octobre au 10 novembre, après une courte formation à Paris où nous avons été accueillies par l’association Colibri, nous avons séjourné au Japon pour une durée de 3 semaines.
L’association Colibri permet aux lycéens de toute la France apprenant le japonais, et dont les lycées sont partenaires, de participer à des échanges scolaires avec des lycées japonais participant eux aussi à ce réseau.
Nous étions donc plus de 40 lycéens français (pour autant de correspondants japonais) et nous avons étés répartis dans tout le Japon.
J’ai pour ma part été accueillie par le lycée Caritas à Tokyo où j’ai étudié pendant 3 semaines. J’ai pendant ce temps été logée dans la famille de ma correspondante ce qui a été une expérience merveilleuse. Naomie elle, a passé 3 semaines au lycée Assemption à Osaka.
Cet échange a été un réel bénéfice pour nous, tant sur le plan culturel que linguistique. Grâce à notre famille et au lycée, nous avons pu non seulement améliorer notre japonais mais aussi notre connaissance des us et coutumes japonaises tout en créant de bonnes relations.
Ce fut une expérience inoubliable et nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont permis de faire cet échange!
Notre échange n’est toutefois pas terminé puisque nos correspondantes viendront à leur tour séjourner à la Rochelle au mois de mars, ce que nous attendons avec impatience.

Juin Salomé et Lotte Naomie (TS1)

Posted in Japonais.