Conférence de Sam Kelley

Le jeudi 10 décembre 2015, venu de l’Université de Cortland à New York, le professeur Sam kelley a rencontré des élèves de 1ère LELE (Littérature en langue anglaise), de la classe de terminale européenne et de terminale ES dans le cadre d’une action pédagogique au lycée.
Sam Kelley enseigne les études africaines à New York. Il est également auteur de pièces de théâtre dont White chocolate.
Sam Kelley a présenté la condition des Afro-Américains à travers l’histoire des États-Unis.
Nos élèves s’étaient préparés pour cette conférence avec leurs enseignantes d’anglais. En effet, ils ont travaillé sur l’esclavage, le mouvement des droits civiques… Certains élèves ont également lu un extrait de White chocolate.
Lors de sa conférence, Sam Kelley a présenté, en anglais, l’histoire des noirs américains de la période de l’esclavage à nos jours avec l’élection du président Obama. Il a également axé une partie de sa conférence sur les soldats afro-Américains qui ont combattu en France pendant la Première Guerre Mondiale.
Nous remercions particulièrement l’association LEAR (Lire et écrire à La Rochelle) et le centre intermondes de La Rochelle, partenaires de l’action.

Merci également aux collègues d’anglais (Mmes Arnaud, Fourré, Lebeault et Vivarès) qui ont participé à la rencontre.

Pour en savoir plus sur l’auteur, rendez-vous sur le site de https://en.wikipedia.org/wiki/Sam_Kelley

Articles rédigés par les élèves de Mme Vivarès en terminale européenne:

pdf Slavery to Freedom. Aurélie, Eloise, Enzo and Léane

pdfThe Abolitionists. Claire, Victoria, Méryle and Karine