CPGE

Le Lycée Saint-Exupéry propose, en partenariat avec La Rochelle Université, une CPGE ECG à destination des bacheliers généraux.

Cette Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles dure 2 ans et permet d’obtenir 120 crédits ECTS via l’inscription de plein droit à l’Université.

La formation débouche principalement sur la réussite aux concours des écoles de commerce (BCE et Ecricome). Forts de la culture générale acquise durant leur scolarité, un certain nombre de préparationnaires s’orientent aussi vers les formations universitaires les plus exigeantes, où ils réussissent très bien.

Les résultats de la CPGE sont fort honorables puisque l’intégralité des candidats parvient au terme de la formation à réussir un concours d’école de commerce ou à intégrer une licence ou un master sélectif dans les Universités.

Cette CPGE ECG offre le parcours ESH + mathématiques appliquées. Pour réussir dans ce parcours, avoir suivi la spécialité « mathématiques » en 1ère générale est recommandé. Le programme de mathématiques est conçu pour des candidats ayant suivi maths complémentaires en Terminale. Toutes les autres spécialités sont acceptées. En particulier, avoir suivi l’enseignement de SES ou d’HGGSP en Terminale n’est pas obligatoire.

Les cours ont lieu à La Rochelle Université, dans le quartier des Minimes, près du centre-ville. Les étudiants retenus ont accès, dans la limite des places disponibles, à des chambres du CROUS situées à proximité immédiate.

Cette CPGE est donc très originale en ce qu’elle offre aux étudiants le meilleur de l’Université et d’un lycée à classes préparatoires : nombre conséquent d’heures de cours, encadrement par des enseignants chevronnés, suivi individualisé, heures de colles, devoirs réguliers (un par semaine, deux concours blancs par an), participation à la vie étudiante, conférences de l’IAE et de la faculté de droit, accès au sport universitaire (services du SUAPSE), etc. Ainsi, depuis le confinement débuté en Octobre 2020, les cours en présentiel ont pu se poursuivre, moyennant quelques aménagements.

Plus de renseignements sur la CPGE ECG de La Rochelle : https://iae.univ-larochelle.fr/prepa-concours-grandes-ecoles