« cultures urbaines et métissages »

Un projet à l’année autour du Street art a été monté avec des classes de seconde des lycées Saint-Exupéry et Vieljeux encadrés par leurs professeurs et leurs animateurs culturels soutenu par la Région Poitou-Charentes.

Projet d’éducation artistique et culturelle qui a conduit les élèves à découvrir les cultures urbaines à travers un large éventail d’actions dans le cadre des enseignements d’anglais, de français, d’EPS et d’ECJS:

• rencontre avec un artiste graffeur rochelais NiKo

• ateliers de pratique avec la réalisation d’un graff

• création de parcours via google map dédiés à la découverte des graffitis de La Rochelle

• conférence avec des artistes locaux et des élus de la Ville

• rencontre avec le groupe de rap Milk Coffee and Sugar et la visite de leur carte blanche « métissage » au Muséum d’Histoire Naturelle

• atelier danse hip hop avec la Cie Electro By Amnesia

• sorties spectacles au Centre Chorégraphique National (La Belle de la Cie La Vouivre et Douar de la Cie Accrorap)

Activités qui se sont poursuivies en cours d’anglais et en cours d’EPS .

En guise de feu d’artifice final, un voyage en Angleterre sur les terres de Banksy, Stick, Chéo, C215… comme vous avez pu le découvrir à travers notre carnet de bord. Par le prisme du street art, les élèves ont pu découvrir autrement, Bristol, reconnue dans le monde entier pour son festival Up fest et Londres, avec les quartiers de Camdem, de BrickLane et Shoreditch, célèbres pour la quantité et la diversité de leurs peintures murales.

Au programme sur place avec des artistes anglais: des ateliers «workshop » pochoir et street dance, des créations corporelles en lien avec l’espace urbain, des interviews d’habitants et le spectacle « Stomp » sur une scène Londonienne suivi d’un échange informel avec les artistes à la fin de la représentation.

Pour de plus amples informations sur le déroulé du projet:

Un grand merci à la Région Poitou Charentes sans qui le projet n’aurait pu se concrétiser.

Rétrospective en images :

Posted in Actualités artistiques, Anglais, EPS, Histoire & Géographie, Voyages and tagged , , , .