Découverte de la baie de l’Aiguillon à vélo

Projet – Impact des activités humaines sur l’équilibre biophysique du milieu marin et sa mise en valeur.

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Sciences et Laboratoire » en 2nde, une sortie pédagogique s’est réalisée le jeudi 1er octobre le long de la côte entre La Rochelle et Esnandes.

Tous à vélos ! Nous sommes partis du Lycée et nous avons rejoint 6 élèves du Collège Pierre Mendès France participant à l’atelier scientifique de l’établissement et leurs professeurs.

L’objectif de cette journée était de lancer le projet dans le cadre d’ECLORE (projet de liaison pédagogique entre le Lycée et le Collège). Sur la route jusqu’à la Pointe Saint Clément, nous nous sommes arrêtés pour effectuer des prélèvements d’eau de mer afin de déterminer dans les prochaines séances un certain nombre de paramètres chimiques (salinité, composition ioniques…). A Esnandes, nous avons visité la Maison de la Baie du Marais et nous sommes monté en haut du clocher afin de réaliser une lecture géographique du paysage. L’après midi, une intervenante du Marais et un membre de la LPO nous ont présenté ce milieu complexe où Nature et activités humaines doivent se côtoyer dans le respect d’un équilibre fragile. La Baie de l’Aiguillon est une réserve naturelle dépendante de la bonne santé du Marais Poitevin en amont.

Les élèves du Collège et du Lycée vont mener des projets de recherche toute l’année à partir des données récoltées durant cette journée. La méthode de travail est résolument interdisciplinaire, en réunissant les collègues de Sciences Physiques, de SVT, de Mathématiques et d’Histoire Géographie. D’autres événements viendront dynamiser leur démarche d’investigation, qui donneront lieu à de prochains articles.

Les objectifs de cette liaison Collège/Lycée sont multiples :
– développer l’interdisciplinarité et le décloisonnement des matières,
– favoriser l’enseignement par une démarche d’investigation,
– développer la motivation desélèves du Collège par une approche des enseignements au Lycée,
– apprendre à des élèves de différents environnements à travailler en équipe,
– découvrir un milieu local,
– développer les échanges et les partages de pratiques entre enseignants du Collège Pierre-Mendès France et du Lycée Saint-Exupéry.

Posted in E.C.L.O.R.E., Enseignements d'exploration, Histoire & Géographie, Sciences et Laboratoires, Sciences Physiques, SVT.