Découverte du théâtre Comédie à la Rochelle

Vendredi 9 février, les élèves suivant l’enseignement d’exploration « Arts du spectacle » ont pu visiter le théâtre Comédie, rue Rambaud à La Rochelle.

Ce café théâtre accueille toute l’année des spectacles comiques contemporains, avec parfois de belles têtes d’affiche: Jamel Debouzze, Kev Adams ou encore Pascal Legitimus s’y sont produits dernièrement.

Pour cette visite, nous avions plusieurs objectifs: visiter ce joli petit théâtre et en découvrir le pôle régie sous la houlette de Mélissa, qui assure l’accueil, la billetterie et la régie de certains spectacles.

Deuxième temps de cette visite: une rencontre avec la comédienne en résidence, Cécile Marx, 26 ans, actuellement à l’affiche de la pièce « Couscous aux lardons« . Elle est revenue sur ses débuts de comédienne, en tant qu’actrice de One woman show tout d’abord. Elle a expliqué aux élèves comment, en tant qu’artiste, le processus de la comédie pouvait nourrir voire modifier le jeu de l’acteur.

Une jolie remarque a clôturé l’échange: « Ce n’est pas parce que vous êtes très timide en classe et que vous avez une peur bleue de prendre la parole devant vos camarades que vous ne pouvez pas faire du théâtre, nous a expliqué la comédienne. Moi-même, j’étais terrorisée à l’idée d’intervenir à l’oral quand j’étais à l’école. Au théâtre, ce n’est pas du tout la même chose: on est derrière un personnage: ce n’est pas « nous » qui sommes jugés. Et cela est radicalement différent! »

Merci au théâtre Comédie pour l’accueil, ainsi qu’à Mélissa et Cécile Marx pour les échanges!

Céline DESHAYES

Posted in Arts du spectacle, Enseignements d'exploration.