Des nouvelles de la classe « environnement »

A l’initiative d’un groupe d’enseignants et avec le soutien de la direction, la seconde 3 a été choisie comme classe « environnement » pour l’année scolaire 2021-2022, notre établissement étant labellisé en E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), il paraissait important d’impliquer des élèves dans cette démarche.

L’objectif pédagogique principal étant d’enseigner les contenus disciplinaires en fonction des thèmes liés à l’environnement.

Cette classe a, depuis septembre 2021, participé à de nombreuses actions de sensibilisation autour de l’environnement.

En septembre, dans le cadre du festival du film éco-citoyen organisé par l’association « écran vert » à La Rochelle, 130 élèves, dont la 2de3, ont assisté à la projection du documentaire « Notre ami, l’atome » de Kenichi Watanabé. A l’issue de la projection, les élèves ont participé à un riche échange-débat autour du film.

Une séance a été consacrée à la réalisation d’une revue de presse thématique. Par groupe, les élèves ont puisé dans l’actualité des articles liés à une problématique environnementale.

En octobre, les élèves ont vu et exploité l’exposition « dessine-moi l’écologie », une exposition qui aborde les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité. Ce fut l’occasion, également, d’aborder le dessin de presse et sa fonction dans l’actualité. Par groupe de deux, les élèves ont décodé un panneau afin de préparer une présentation orale et, à la manière des guides de musée, ils ont fait découvrir leur panneau et sa thématique.

L’affiche de présentation de l’exposition a été réalisée par 2 élèves de la classe

En novembre, les élèves ont rencontré Marine Denis, artiste graphiste et plasticienne. Le projet était de mener une action de sensibilisation artistique et décalée afin d’interpeller sur la pollution par les plastiques. Il a été décidé avec l’ensemble de la classe de réaliser un cabinet de curiosité et une exposition PLASTIK, un couloir du bâtiment des sciences sera investi par l’action. Durant les vacances de la Toussaint, les élèves ont récolté chez eux des emballages plastiques issus de la vie quotidienne afin de les apporter au lycée et de préparer l’exposition avec Marine Denis. Les œuvres d’art sont en cours de réalisation (petit retard dû au Covid…).

En janvier, les plastiques restent à l’ordre du jour, la classe a assisté à une visio conférence avec la fondation TARA. Il a été demandé aux lycéens de préparer une affiche par type de plastique : ses composants, sa fabrication, son utilisation, ses impacts écologiques et sanitaires.

Le 8 mars, les élèves inscrits dans l’action « Plastique à la loupe » avec la fondation TARA, iront sur l’île de Ré. Ils récolteront, tels des archéologues nouvelle génération, des déchets plastiques sur la plage. Au préalable, ils prépareront la sortie selon un rigoureux protocole scientifique de TARA, ceci afin de mieux connaître l’île de Ré, de découvrir son écosystème et de mesurer l’activité humaine. (A l’aide du site géoportail).

Le jour de la sortie, ils rencontreront un représentant de la LPO (ligue protectrice des oiseaux), puis ramasseront des déchets plastiques (micro / méso et macro plastique) sur la plage de Rivedoux grâce à des outils de récolte fournis par la Fondation TARA.

A l’issue de la sortie, les déchets seront pesés, triés et analysés pour en faire un inventaire précis. Les résultats seront envoyés à la Fondation TARA.

En attendant des nouvelles de cette sortie, n’oubliez pas d’essayer d’agir au quotidien pour notre belle planète ! Les idées et projets ne manquent pas !

L’équipe pédagogique (M. Hulot (SVT) / M. Lardant (PC) / Mme Mercier (HG) / Mme Furihata (Japonais) / Mme Leviel (documentation) / Mme Gabard (référente jeunesse Nouvelle Aquitaine)

Posted in CDI, Histoire & Géographie, Japonais, Maison des Lycéens, Sciences et Laboratoires, Sciences Physiques.