BTS CI : Echange avec le Brésil 2015

IMG_20150123_120951

Après Mariana, Clara, Luiz, nous recevons depuis décembre 2014 une étudiante brésilienne, Sarah (au centre de la photo) qui nous arrive de Nova Friburgo, ville située à un peu plus d’une centaine de kilomètres de Rio de Janeiro au Brésil.

Elle est venue dans le cadre des échanges que j’ai mis en place il y a maintenant 6 ans entre le Lycée Saint-Exupéry et l’Alliance Française de Nova Friburgo.

Ce partenariat permet aux étudiants de BTS Commerce International étudiant le portugais en LVC de pouvoir partir faire leur stage de première année ( entre 8 et 10 semaines) dans une entreprise au Brésil sans être freinés par des questions matérielles ou financières.

Comme l’an dernier, sur l’ensemble des étudiants de portugais (actuellement au nombre de 20) dix seront accueillis dans des familles brésiliennes. En immersion complète, ils pratiqueront quotidiennement la langue.

Même si les débuts sont un peu difficiles notamment dans les entreprises, l’ensemble des jeunes ayant tenté l’expérience se sont très bien débrouillés et les progrès ont été assez spectaculaires. Ils savent aussi qu’ils peuvent compter sur l’Alliance Française sur place pour les aider en cas de besoin.

Tous les étudiants nous disent avoir toujours rencontré des gens très hospitaliers, attachants et généreux avec qui ils correspondent.

L.Baracchini

Posted in BTS CI, Portugais.

Laisser un commentaire