ECLORE – Les 2de1 rencontrent les 6èmeE du Collège Missy

Dans le cadre du Réseau ECLORE Saint-Exupéry une expérience pédagogique s’est réalisée entre une classe de 6ème du Collège Missy et une classe de 2nde du Lycée Saint-Exupéry.

Par le biais d’une convergence des programmes de ces 2 classes autour de la notion de biodiversité, les élèves ont réalisé dans leur établissement respectif un prélèvement de litière du sol pour en extraire les êtres vivants. Ce que l’on appelle la microfaune du sol.

Chaque groupe d’élève a ensuite préparé un document de présentation afin de partager et de confronter les résultats obtenus au Lycée et au Collège lors de la rencontre des élèves du Collège et du Lycée.

Les élèves du Lycée se sont déplacés pour rencontrer les 6èmes au Collège Missy. Ces derniers avaient préparé plusieurs activités à destination des élèves de 2nde afin de présenter leur démarche et leurs résultats. Ainsi, les Lycéens ont pu s’exercer à la reconnaissance de la microfaune du sol du Collège, mais également assister à un exposé sur l’origine de la litière du sol et de sa biodiversité. Les lycéens ont quant à eux présenté les spécimens récoltés mais également leur démarche pour la reconnaissance et la classification des animaux.

La séance s’est terminée par l’explication des 6èmes aux 2ndes des grands principes de la classification par emboîtement.

Les objectifs de cette démarche de réseau ont été :

• favoriser la liaison Collège / Lycée
  • créer un pont entre le Collège Missy et le lycée Saint-Exupéry, entre les élèves et entre les enseignants eux-mêmes
  • développer la transmission de connaissances et de méthodes entre élèves de niveaux différents
  • établir cohérence verticale d’une notion disciplinaire ( la biodiversité)
Posted in Atelier vidéo, E.C.L.O.R.E., SVT.