Elena : notre assistante bien-aimée.

Au début de l’automne 2020, nous avons reçu une bonne nouvelle…

Elena , notre nouvelle assistante d’italien, allait arriver et s’installer là toute l’année. Elle ne s’ennuierait pas car elle allait enseigner dans trois établissements de la Charente-Maritime : Jean Hyppolite à Jonzac , au lycée Dautet et dans notre lycée, le Lycée Saint-Exupery. Lorsque j’annonce la nouvelle à ma classe de Seconde – très chargée cette année car je n’ai qu’un seul groupe au lieu de deux groupes comme d’habitude – , les élèves sont agréablement surpris et me demandent immédiatement si elle arrivera à venir avec « ce qui nous tombe dessus à tous »…Je leur répond de façon affirmative qu’elle arrivera à traverser l’Italie – elle vient de Pordenone dans la région du Frioul en français , Friuli Venezia Giulia en italien – .

Evidemment, elle ne voit que des demi-visages et eux aussi, ne la voit qu’avec ce masque que nous devons toutes porter. Qu’à cela ne tienne, nous pouvons dériver nos cours et notre coopération à l’infini! Elena est enthousiaste, posée et aime le contact avec les élèves autant que moi. Nous formons un duo qui résiste à la morosité ambiante et qui permet aux élèves d’avoir , en quelque sorte, deux professeurs! Elena aime passionnément ce qu’elle fait et elle a ce qui ne s’apprend pas : le contact, le « feeling » avec ces jeunes gens en quête de connaissances, de directives et de projets de construction. Les étudiants de BTS Commerce international en première année ont aussi eu le plaisir de faire cours en sa compagnie tous les quinze jours.

Je suis heureuse que ce projet ait pu au moins aboutir car nous n’avons pas pu organiser notre appariement avec l’Italie en 2020, cet échange qui perdure depuis quatre ans désormais et qui est une expérience humaine, culturelle et  linguistique sensationnelle pour les élèves étudiant l’italien.

Anna Bresciani.

Posted in BTS CI, Italien, Voyages and tagged , .