Une épopée de 19 jours ensemble: Manfredoniens et Rochelais.

La première particularité de cet échange est que je voulais absolument que les élèves connaissent une autre Italie que celle qu’ils connaissaient déjà. En effet, un certain nombre d’entre eux étaient déjà partis avec moi, leur professeure, un peu globe-trotter, dans le Nord de l’Italie, à Venise plus exactement. Je tenais – même si la réalisation de cet échange a été épique tant la construction d’un tel projet est ardue! – à ce qu’ils vivent une autre réalité italienne, celle du « Grand Sud ».

La deuxième particularité de cet échange est que le groupe d’italiens constitué de 25 élèves et de deux professeures est arrivé le premier en France, le soir du 4 mars 2016 mais que nous sommes tous repartis ensemble( 50 élèves et 4 professeures) dans le même bus en partageant les frais. Ecologiquement parlant, nous étions gagnants… économiquement  aussi, humainement…c’est sans comparaison!

Je pourrais vous décrire chacune de nos longues journées ainsi que chacune de nos soirées mais je préfère laisser la parole aux élèves du Lycée Saint-Exupéry, ceux qui ont eu la chance et l’envie d’étudier l’italien en plus de leurs deux premières langues habituelles.

Marine: » Nous avons visité des coins tous plus beaux les uns que les autres comme le village d’Alberobello ou encore les grottes de Castellana. »

Cannelle: »Ces semaines nous ont permis de rencontrer de nouvelles personnes, que ce soit les italiens ou les français. »

Constance: »Connaissant déjà bien l’Italie du Nord, aller dans le Sud m’a plu, je peux désormais avoir un avis plus vaste sur la culture et les traditions italiennes. »

Cassandra: » Aller en Italie était un de mes rêves par rapport à mes origines et je ne suis vraiment pas déçue. »

Liza: » J’ai énormément parlé, et par conséquent, amélioré mon italien. J’arrive beaucoup plus à parler depuis ce voyage. Je garde beaucoup de souvenirs en tête! Merci pour tout. »

William: »J’ai très envie de repartir et retenter ce type d’expérience que je trouve très enrichissante pour tout le monde, je sais maintenant que les cultures différentes ne s’annulent pas mais se complètent. »

Enzo: »C’était une expérience unique, probablement à refaire.Expérience inoubliable. la relation avec les autres était formidable. »

Julia: »la nourriture était trop bonne! »

Fanny: »C’est rigolo comme on peut apprendre de ses professeurs durant un voyage et comme on est proches d’eux. Comme pour chacun de mes voyages, j’ai l’impression de revenir grandie et plus mâture. »

Ophélie: »Entre tous les correspondants français et italiens, il y a eu une très bonne entente et aussi beaucoup de solidarité. »

Solène: » Les italiens sont des personnes en or. Les professeurs français comme italiens étaient géniaux avec nous. J’ai eu pendant plus de deux semaines le sourire jusqu’aux oreilles. Merci pour ce magnifique voyage et ces magnifiques rencontres. »

Louis: » Je me suis bien senti dans cette région entre mer et montagne. Les paysages, les vêtements sur les balcons, la gestuelle…Tout semblait venir d’un conte italien. »

Marion: » Ce voyage m’a permis de comprendre un peu plus la langue italienne et sa culture. »

Cédrine: » Lorsque nous sommes rentrés en France, ça m’a fait très bizarre d’entendre parler français tellement c’était devenu normal pour moi d’entendre parler italien. »

Elodie: »Cela m’a appris à être plus patiente et plus tolérante car il fallait faire en fonction d’eux quand on était en France. Cette expérience était très enrichissante. C’était mon premier échange et j’appréhendais un peu mais tout s’est bien passé. »

Sébastien: »L’échange s’est très bien passé, la famille  a été très gentille et je me sentais comme à la maison. Même si ma correspondante était une fille, tout s’est bien passé. »

Rosène: »Un échange c’est une expérience qui enrichit aussi bien culturellement qu’humainement parlant, et c’est là toute la beauté de la chose. Pour finir, j’ai l’impression d’avoir beaucoup progressé en italien, ça m’a vraiment donné confiance à l’oral! »

Maxime: » Je suis devenu un fan absolu de la tarentelle, la danse folklorique qu’on a fait en Italie avec nos professeurs et les italiens! »

Tanguy: » J’ai remarqué que les italiens vivent beaucoup plus à l’extérieur et ils ont l’habitude de vivre plus tard le soir. C’était bien! »

Et pour finir, ma collègue d’éducation physique et sportive, que je remercie pour sa bonne humeur régulière tout au long du séjour, ses idées judicieuses et sa tendance fortement méditerranéenne totalement mise en lumière là-bas: » Au final un séjour harmonieux, parfaitement organisé et géré de part et d’autre, des élève ravis qui ne voulaient pas rentrer, des professeurs heureux de l’implication du groupe et des rencontres inoubliables, riches et intenses, en un mot comme en cent: « chaleur!!!! ». Ce qui m’a le plus marqué est sans aucun doute cette simplicité et cette hospitalité non légendaire des Pugliesi qui aiment leur région de façon inconditionnelle. »

Merci Mariantonietta, merci Giuseppe, merci Michele et Sara, merci à nos Proviseurs et à nos intendants si compétents, merci à nos secrétaires si dévouées, merci aux élèves et à leurs parents italiens et français. Tout particulièrement, merci à toi Annarita, car cette histoire, elle vient de nous deux, deux acharnées qui contre vents et marées – plus chaud dans La Puglia, plus frais en Charente-Maritime – ont su tenir bon et se relever à chaque fois, et lancer ce Projet si original, humaniste et linguistique, sportif et culturel, et  qui n’est que le début d’une longue Histoire!

AnnaBresciani,  professeure d’italien au Lycée Saint-Exupéry de La Rochelle.

Posted in Italien and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , .