Épreuves de langues vivantes au Bac : L’ANGLAIS

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Série L : coeff. 4 (LV1 et LV2)

a. Partie écrite (fin juin)

durée : 3 heures (LV1 et LV2)

L’épreuve est composée de :

  • un à trois documents en langue étrangère (extraits littéraires ou d’articles de presse…)
  • une première partie : compréhension de l’écrit (10 points).
    la dernière question de compréhension vous invite à mettre en relation les différents documents (comparer, contraster, rapprocher…)
  • une seconde partie : expression écrite (10 points) pouvant prendre appui sur un document tremplin en LV1.
    Différents types de sujets: récit, dialogue, lettre, journal intime, essai argumentatif…

b. Partie orale (vers début juin, évaluée par un prof dans un autre établissement)

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LVO :
« L’évaluation de la partie orale prend la forme d’une épreuve ponctuelle. Le candidat présente à l’examinateur les documents qui ont illustré les quatre notions du programme étudiées dans l’année. L’examinateur choisit l’une de ces notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose d’abord de 10 minutes maximum pour présenter cette notion telle qu’elle a été illustrée par les documents étudiés dans l’année. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 10 minutes. »

LVA+LVO : « Le candidat a choisi deux des notions étudiées dans l’année et a constitué pour chacune d’elles un dossier comportant deux documents étudiés en classe et un document de son choix qui illustre ou complète cette notion. L’examinateur choisit l’une des notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose de 10 minutes pour présenter son dossier et justifier ses choix. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 20 minutes. »

LELE : « Le candidat a choisi deux des thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère et a constitué pour chacune d’elles un dossier composé de trois textes extraits d’une ou plusieurs oeuvres étudiées (roman, théâtre, poésie). Il y a ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des oeuvre(s) (extrait de critique, adaptation, illustration iconographique, etc.).
L’examinateur choisit l’une de ces thématiques.
Immédiatement après l’épreuve obligatoire ou de spécialité, le candidat dispose d’abord de 5 minutes pour présenter le dossier portant sur la thématique choisie par l’examinateur et pour justifier son choix de documents.
Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat.
Cette phase d’interaction n’excède pas 5 minutes. »

Bulletin Officiel n°43, 14 novembre 2013

Séries ES, S & STMG : coeff. 3 en LV1 / coeff. 2 en LV2

a. Partie écrite (fin juin)

durée : 
 LV1LV2
ES - S3h2h
STMG2h2h

L’épreuve est composée de :

  • un à trois documents en langue étrangère (extraits littéraires ou d’articles de presse…)
  • une première partie : compréhension de l’écrit (10 points).
    la dernière question de compréhension vous invite à mettre en relation les différents documents (comparer, contraster, rapprocher…)
  • une seconde partie : expression écrite (10 points) pouvant prendre appui sur un document tremplin en LV1.
    Différents types de sujets: récit, dialogue, lettre, journal intime, essai argumentatif…

b. Partie orale (au cours du 3e trimestre)

  • Compréhension de l’oral (vers mars/avril, organisée par les profs de l’établissement)

3 écoutes d’un document audio ou vidéo d’une minute 30 maximum, avec 1 minute entre chaque, suivi de 10 minutes pour le compte rendu écrit en français.

  • Expression orale (généralement en mai, organisée par les profs de l’établissement)
durée totale: 20 minutes
préparation : 10 minutesexposé : 5 minutes
entretien : 5 minutes

“Le candidat tire au sort une des notions du programme étudiées dans l’année. Après 10 minutes de préparation, il dispose d’abord de 5 minutes pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par le professeur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 5 minutes.”
Bulletin Officiel n°43, 24 novembre 2011

Rappel des notions :

Mythes et héros
(myths and heroes)
Lieux et formes du pouvoir
(places and forms of power)
Espaces et échanges
(spaces and exchanges)
L’idée de progrès
(the idea of progress)

NB : La présentation de la notion tirée au sort devra s’appuyer sur une problématique, mais non être une « récitation » de ce qui a été vu en cours !

Have a nice year and remember: when there’s a will, there’s a way!!

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