ERASMUS + : Des Secondes au Portugal !

Du 30 Mars au 5 Avril 2019 , dix élèves de seconde du lycée Saint-Exupéry ont passé une semaine à Beja (Portugal) , dans le cadre du projet Erasmus+ « Science and Sport speak the same Language » .

Avec d’autres élèves espagnols, italiens et portugais, ils ont participé à différentes activités.

Jour 1 : Randonnée le long de la côte sauvage de l’Alentejo. Ce sentier longe les plages et les falaises. La géomorphologie de cette partie de la côte est remarquable : strates et sillons font des falaises un véritable manuel de géologie où l’on peut lire à livre ouvert l’histoire de la planète durant les derniers 300 millions d’années.

Jour 2 : Visite de la Faculté de Motricité Humaine de Lisbonne , plus connue sous le nom de FMH. Cette grande université regroupe divers cursus d’études autour de la motricité humaine : la danse, les sciences du sport, la rééducation psychomotrice…

L’entraîneur sportif a recours à la biomécanique : l’objectif est de rechercher une qualité du geste qui améliore la performance du sportif et réduit les risques de traumatisme. La faculté dispose d’une salle d’analyse du mouvement munie de nombreux équipements scientifiques :
3d motion analysis : système de capture du mouvement optique basé sur des images constitué de 6 caméras et d’une partie logicielle pour les calculs de reconstruction de l’information en 3D du mouvement.
emed : il s’agit d’une plaque sous laquelle se trouvent des capteurs de pression, qui donne une image du pied du sportif avec des variations de couleurs. On peut par exemple analyser des défauts d’appui lors d’un geste sportif.

3d motion analysis et emed

Retour dans le centre de Lisbonne et petite balade dans le quartier Baixa.

Jour 3 : Au lycée, les élèves ont participé à une séance de travaux pratiques pour répondre à la question : « Quel sera l’effet d’une solution de boisson énergisante sur l’organisme d’une daphnie ? »

La daphnie, encore appelée « puce d’eau » est un petit crustacé, vivant en eau douce, dont la taille est voisine du millimètre. De tous les invertébrés, la daphnie est à ce jour, l’animal qui a le plus de gènes en commun avec l’homme. Chez la puce d’eau, de nombreux gènes seraient dévoués à la chimioréception, des capteurs sensibles aux changements chimiques.

Chez la daphnie, il est possible d’observer les battements cardiaques par transparence. Pour étudier l’éventuelle action d’une substance chimique sur le rythme cardiaque de la daphnie, les élèves ont placé une puce d’eau sur une lame de microscope ; puis, après avoir ajouté une goutte de solution de boisson énergisante (caféine, taurine …) , ils ont compté le nombre de battements de cœur de la daphnie.

Jour 4 : Matinée : réalisation de vidéos (ballons de basket, balle te tennis , volant de badminton …). Un logiciel de pointage permet une étude cinématique du mouvement de l’objet.

Après-midi : Découverte de la pratique du Stand Up Paddle et du Canoë-kayak sur l’immense lac artificiel d’Alqueva.

Soirée astronomique à l’observatoire Dark Sky installé dans le village de Cumeada. Sa faible latitude, sa pollution lumineuse minimale et son ciel dégagé offrent les conditions parfaites pour l’observation stellaire.

Jour 5 : Présentations orales (en anglais) des activités réalisées au cours de la semaine.

Jour 6 : Avant de quitter le Portugal , nous avons profité d’un magnifique panorama sur Lisbonne depuis le belvédère de Graça : on y découvre une vue sur le château Sao Jorge, le Tage et le pont du 25 Avril. En empruntant les escaliers « Caracol da Graça » , nous avons pu photographier de nombreux graffiti.

Posted in Enseignements d'exploration, MPS.

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