Erasmus + : Des Secondes en Italie !

Du 10 au 16 Novembre 2019 , dix élèves de seconde du lycée Saint-Exupéry ont passé une semaine à Gênes (Italie) , dans le cadre du projet Erasmus+ « Science and Sport speak the same Language» .

Avec d’autres élèves portugais, espagnols et italiens , ils ont participé à différentes activités.

Jour 1 : Accueil au lycée classique « Cristoforo Colombo » (Gênes). Activités « brise-glace » visant à stimuler le groupe et développer une bonne ambiance entre les étudiants des 4 nationalités.

Jour 2 : Matinée : Trail de Punta Diamante

Au départ de la course, les étudiants ont lancé Strava… Strava est une application qui transforme un smartphone en appareil sophistiqué dédié par exemple à la course à pied : on peut suivre les performances de l’athlète en live, puis analyser ses données après l’effort.

Une dizaine de volontaires ont été équipés d’une ceinture cardio : cet outil permet de suivre le rythme cardiaque qui est un indicateur essentiel dans une pratique sportive.

Résultat de la course : classement masculin : 1 français (Mattéo) sur le podium … classement féminin : 3 françaises (Elodie, Mila,Thais ) sur le podium !

Après-midi : Visite de l’Aquarium de Gênes et activités pédagogiques au laboratoire de l’aquarium : découverte des invertébrés marins : étoiles de mer, concombres de mer … mise à disposition de matériel biologique tel que des coquillages, des coraux.

Jour 3 : Matinée : Analyse des données GPS enregistrées grâce à l’application STRAVA.

Après-midi : Trekking urbain dans le centre historique de Gênes.

Jour 4 : Trekking dans les Cinque Terre

Les Cinque Terre se composent d’une rangée de villages pluri-centenaires situés sur le littoral accidenté de la Riviera italienne. Dans chacun des 5 villages (Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore), les maisons colorées et les vignobles s’accrochent à des terrasses escarpées. Le sentier de randonnée à flanc de falaise relie les villages entre eux et offre une vue panoramique sur la mer.

Jour 5 : Présentations orales (en anglais) des activités réalisées au cours de la semaine.

Début Mars 2020, le lycée Saint-Exupéry aura le plaisir d’accueillir les 3 délégations : espagnole, italienne et portugaise.

En attendant cet événement, pourquoi ne pas pimenter vos sorties vélo, course à pied, randonnée ?

→ Téléchargez l’application Strava et participez au chalenge du GPS-drawing !

En octobre 2018, la sportive française Marine Leleu a réalisé un “GPS drawing“ grâce à son tracker GPS de course à pied.

Elle aura marché pendant plus de 10h dans les rues de Paris et parcouru près de 50 km en une seule journée.
Stephen Lund parcourt à vélo des centaines de kilomètres sur les routes de la Colombie-Britannique (Province du Canada) : il réalise d'impressionnants tracés sur l’application GPS « Strava ».

Posted in Euro anglais, Projet Erasmus.