« Faites des langues » 2016

Le lycée Saint-Exupéry est résolument ouvert sur La Culture, ou plutôt Les Cultures !
Arts, langues et diversité… ont résonné au Lycée  dans le cadre de la « Faites des langues » du 2 au 6 février 2016.

Les huit langues enseignées dans l’établissement, qui en font sa richesse et sa particularité, ont été valorisées à travers un programme d’activités riche et festif orchestré par les équipes pédagogiques.

Les activités se sont déroulées en majorité pendant les pauses méridiennes afin qu’elles soient accessibles au plus grand nombre. D’autres activités se sont déroulées au sein même de certains cours et d’autres en amont de l’événement.

Pour débuter la semaine, des collégiens ont été accueillis au lycée pour une présentation et une initiation aux différentes langues enseignées dans l’établissement (réseau ECLORE).

La chorale, initiée et animée par des professeurs volontaires depuis le mois de novembre, composée d’une vingtaine d’élèves de la seconde à la terminale, a sévi par deux fois dans le hall du lycée. Les élèves ont chanté en japonais, en chinois, en anglais, en italien, en portugais et en espagnol.

Les élèves ont pu s’initier à différentes pratiques artistiques: calligraphie chinoise, Kung Fu, capoeïra. Les arts culinaires n’ont pas été oubliés avec l’atelier tapas, un goûter allemand et un « special tea time » qui a fait fureur!

Le théâtre kamishibaï a rassemblé une soixantaine d’élèves tout comme la scène ouverte musicale et le match d’improvisation théâtrale.

Le ciné club avait programmé 5 films étrangers diffusés chaque semaine en amont de l’événement auprès d’un petit groupe d’internes, présentés par la documentaliste et les enseignants concernés.

La présentation du cursus LEA par l’Université de La Rochelle (F.L.A.S.H) a clôturé la semaine pour les élèves de terminales intéressés par cette filière.

Quatre expositions ont été installées au CDI, dans le hall et la Maison des Lycéens.

La restauration scolaire a aussi joué le jeu en proposant des repas thématiques.

L’affiche a été sélectionnée parmi une vingtaine d’affiches conçues pour l’occasion par les élèves de seconde et de première en arts plastiques.

La « Faite des langues » a rassemblé un bon nombre d’élèves curieux et avides de découvrir des pratiques artistiques et culturelles étrangères. Une vraie réussite qui ne demande qu’à s’étoffer l’année prochaine. Cet événement a contribué à faire vivre les langues autrement qu’en cours et à destination de tous les élèves de l’établissement.

Les intervenants extérieurs : l’association Roda de Capoeira, l’Ecole du Mouvement, l’Institut Confucius, l’Université de La Rochelle, l’association SHIOSAI (association franco-japonaise de La Rochelle).

Posted in Allemand, Anglais, Arts Plastiques, Atelier d'improvisation théâtrale, Atelier vidéo, CDI, Chinois, Espagnol, Euro Allemand, Faîtes des langues, Italien, Japonais, Latin, Maison des Lycéens, Portugais.