Les femmes écrivains à travers les siècles

Ce jeudi 02 février 2017, les élèves de seconde 5 de Mme Pruvot-N’Guyen ont assisté au CDI à une conférence sur les femmes écrivains à travers les siècles.

Avant la rencontre, les élèves ont lu et analysé un corpus de textes écrits par des femmes au XIXème siècle.

Mme Jeanne Brunereau, conférencière, a abordé chronologiquement la place des auteures dans la littérature française, elle a présenté de nombreuses femmes de Lettres comme Christine De Pisan, Louise Labé, Mme de La Fayette, Emilie du Châtelet, Olympe De Gouges, George Sand, Colette…

Quelques œuvres de femmes écrivains au fil des siècles

Jeanne Brunereau a également soulevé des interrogations  : comment se faire reconnaître comme auteure, comment se faire éditer lorsqu’on est une femme au XVIII ème siècle ? Quelle est la situation aujourd’hui ? Existe-il une écriture féminine ?… Jeanne Brunereau n’a pas toujours cherché à donner des réponses, elle a voulu ouvrir le débat;

Elle a aussi évoqué la raison pour laquelle elle s’est investie intellectuellement dans cette thématique.

Les élèves ont été attentifs, l’amorce est faite, c’est à leur tour de s’interroger sur la place des femmes écrivains dans la société actuelle. Des noms d’auteures dont ils entendront parler en classe de première pour la préparation du baccalauréat de français.

Merci à Mme Pruvot-N’Guyen, enseignante de Lettres pour son implication dans le projet.

Merci également à l’association LEAR (Lire et écrire à La Rochelle) pour l’organisation de la conférence.

Posted in CDI, Français.