Initiation au Bouddhisme et au Shinto

Le mercredi 24 mars 2021, la classe de 1G6 a eu le plaisir de recevoir un ancien élève de Madame Furihata, Guilhem Laude, diplômé d’un Master 2 d’étude japonaise à l’INALCO (Paris). Durant son intervention « Initiation au Bouddhisme et au Shinto », il nous a ,pendant une heure, expliqué quelles étaient les religions présentes au Japon.
Le Japon possède de nombreuses religions, cependant les deux plus importantes sont bien le bouddhisme et le shintoïsme.

Le bouddhime (仏教, bukkyō en japonais) est basé sur l’enseignement du Bouddha et l’espoir d’atteindre l’éveil en rompant le cycle des réincarnations. Née en Inde, elle a été importée au Japon par la Chine au VIème siècle. Cette religion est pratiquée au Japon dans les temples bouddhistes (お寺, otera en japonais), où l’on peut apercevoir à l’entrée deux grandes statues de 仁王 (niō) arborant un visage menaçant et chargées d’empêcher les démons de pénétrer les lieux ou encore les pagodes (五重塔, gojūnotō) !

Le shintoïsme (神道, shintō en japonais) signifie « la voie des dieux ». Cette religion est un système polythéiste qui compte des milliers de divinités (神, kami). Ces dernières sont issues de la nature (du soleil, de la mer, ou même du riz), d’animaux ou de personnes décédées. Elle est pratiquée au sein de sanctuaires shintō (神社, jinja) où l’on peut retrouver les fameuses portes japonaises à leur entrée (鳥居, torii) !

Ce fut un moment très enrichissant pour notre classe au cours duquel nous avons pu échanger et apprendre davantage sur la culture japonaise. Nous remercions chaleureusement Guilhem Laude d’être venu nous partager son savoir !

LARRIEU Julie (1G6)

Posted in Japonais.

Laisser un commentaire