« Inter/faces dansées »

Dans le cadre du cycle « gymnastique-acrosport » du cours d’EPS, John Bateman danseur et chorégraphe anglais et Maud Vallée, danseuse, de la compagnie Chiroptera, interviendront 4 fois (1h30) en alternance avec Hortense Gauthier, artiste en résidence au lycée, auprès des élèves de seconde 8, à l’initiative de Valérie Dantou, enseignante EPS/danse.

John Bateman a initié un projet combinant déplacement en vélo, captation d’itinéraire avec une caméra embarquée et retranscription de ses déplacements sur une carte. Il aborde un travail dans l’espace avec comme support la danse. Découvrez son projet artistique « Unlimited ».

john-bateman

Ce projet s’inscrit en transdisciplinarité avec les arts plastiques, la géographie, le français et l’EPS ; en écho à la résidence d’artiste qui s’appuie sur la découverte des arts numériques en travaillant sur l’environnement du lycée (artistes du collectif Hp Process). L’intervention de la Cie Chiroptera viendra élargir l’exploration de l’espace en corps et en mouvement. Sa recherche et son propos artistique sera complémentaire au travail multimédia des artistes en résidence. Les élèves auront alors pratiqué et vu différentes formes artistiques autour du thème de la cartographie et du territoire.

Les premières séances ont débuté….

Pour compléter ce projet ambitieux, après le spectacle « Pixel » de Mourad Merzouki (création numérique: Adrien Mondot, Claire Bardainne) proposé aux élèves volontaires en novembre dernier, les élèves ont tous assisté à la représentation théâtrale « Risk » de John Retallack mis en scène par Eva Vallejo, le vendredi 29 janvier 2016 à La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle.

Objectifs dans le cadre du projet de classe:

– donner à voir, à sentir et à comprendre l’espace et la cartographie sous différents modes artistiques: ici, la danse et la vidéo

– croiser en pratique les arts numériques et la danse

– découverte du spectacle vivant

Avec le soutien de :

index

Posted in Actualités artistiques, EPS, Numérique, Résidence d'artiste and tagged , , , .