« La diversité des expériences combattantes durant la guerre 1914-1918 : regards croisés »

Exposition au CDI dans le cadre du projet : «La diversité des expériences combattantes durant la guerre 1914-1918 : regards croisés»
photo1
Le projet mené toute l’année sur la mémoire des expériences combattantes durant la guerre 1914-1918 prend fin avec l’exposition des travaux des élèves de 1ES2 s’y référant. Ces derniers prennent une forme correspondant à la sensibilité de chacun et expriment leur ressenti par rapport à l’un ou l’autre des temps forts du projet.
Certains ont choisi une forme d’expression artistique : nous pouvons admirer un dessin ainsi qu’un poilu fabriqué en papier mâché par les élèves.

D’autres ont travaillé à nous garder une trace du voyage organisé à Verdun en février grâce à des carnets de voyage dont un sous la forme d’un film que vous pouvez visionner ici :

Nous pouvons également lire un exemplaire du « Le p’tit Cagnois du front » journal des tranchées des poilus de Cagnes ressuscité pour l’occasion !

D’autres enfin ont axé leur travail sur leur mémoire familiale et nous communiquent le fruit de leurs recherches.
De nombreux élèves ont en effet retrouvé la trace d’un de leur ascendant ayant participé au conflit grâce à leur carnets militaires, aux fiches matricules et aux journaux de marches et opérations des compagnies auxquels ils ont appartenu.

Posted in Histoire & Géographie, Voyages.