La Section Euro Espagnol accueille les Andalous

Par Julie Proust, 1ère ES2 section euro espagnol

Dans le cadre de l’échange France-Espagne, les élèves de la classe européenne espagnol ont accueilli chez eux, du 7 au 13 avril, des correspondants andalous de Guadix.

Durant cette semaine, les correspondants ont pu découvrir, à travers différentes sorties, quelques lieux culturels et touristiques français. Le mercredi, quelques élèves français, n’ayant pas cours, ont pu accompagner leurs correspondants pour visiter les châteaux de la Loire.

Les Espagnols ont eu aussi l’occasion de partager une journée avec leurs homologues français. Ainsi, le vendredi matin, après avoir été accueillis par un petit déjeuner offert par le lycée, ils ont suivi les mêmes cours ; le midi a été l’occasion de déjeuner tous ensemble au restaurant de l’Aquarium ; l’après-midi était consacré à la découverte des vieux quartiers de La Rochelle, avec un questionnaire à remplir ensemble.

Le week end a été également chargé, avec des activités communes où nous nous sommes tous réunis.

Les correspondants ne vont pas nous manquer longtemps, car nous partons ce vendredi pour 10 jours de partage et de découverte.

Ci-dessous, quelques témoignages d’élèves sur cette première partie de l’échange…

 

Par Sarah Lavaud, 1ère S section euro-espagnol

J’ai beaucoup apprécié cet échange, et ma correspondante Mayra est très gentille et ouverte, et nous avons pu beaucoup parler et aborder de nombreux sujets. Elle s’est très bien adaptée et je lui ai présenté mes amis. Elle a aimé vivre mon quotidien et les différentes activités que je lui ai proposées, comme un spectacle à La Coursive, l’Aquarium, une balade à cheval, le phare des Baleines… Cela m’a donné un avant-goût de l’Espagne…

 

Par Enzo Bevilacqua, 1ère ES2 section euro-espagnol

Vu que je connaissais déjà Oscar, mon correspondant, que j’avais accueilli l’an dernier, je savais que j’allais passer une bonne semaine. Nous nous sommes tous les deux bien amusés, même si parfois il était un peu compliqué de se comprendre. Nous avons passé un bon week end ensemble, avec une soirée le samedi avec tout le groupe euro et le dimanche, l’île de Ré. L’an dernier, je ne suis pas allé en Espagne, donc, j’attends le voyage avec impatience ! 

 

Par Wendy Faivre, 1ère L2 section euro-espagnol

La 1ère nuit et le 1er jour furent un peu timides. Mais la première photo ensemble a eu lieu lors de la journée aux Châteaux de la Loire, car j’avais souhaité accompagner ma correspondante. Nous avons partagé la même chambre durant tout le séjour, ce qui nous a permis de mieux communiquer et de partager plus de choses. (…) Le week end était très attendu de ma part. Nous sommes sorties en ville avec d’autres amies (françaises et espagnoles), avons mangé au restaurant et fait les magasins. Le dimanche, nous sommes allées à La Tranche s/ Mer, avons mangé au restaurant et pris de nombreuses photos. (…)

Cette expérience a été très enrichissante, notamment pour moi, car nous avons parlé espagnol la majorité du temps, même si nous avons aussi fait des « cours » de français ! 

Laura est une fille très gentille et bien élevée, nous nous entendons très bien, et j’ai hâte de la revoir.

 

Par Sébastien Lotte, 1ère ES2 section euro-espagnol

Je ne connaissais pas mon correspondant avant qu’il arrive. Mais dès le départ, nous nous sommes très bien entendus et beaucoup amusés. Nous avons passé d’excellents moments ensemble, à la maison, à jouer au Monopoly et à discuter, et aussi, samedi soir, avec tous les correspondants espagnols/français de l’échange, à rigoler et faire un peu les fous. Nous avons déjà pleins de bons souvenirs ensemble, et on se considère comme des frères.

 

Par Carole-Anne Ricard, 1ère L2 section euro-espagnol

La venue des Espagnols a été une expérience assez intéressante, que je vivais pour la première fois. Nous avons aussi eu la chance de participer à une des visites de nos correspondants aux châteaux de la Loire, précisément Chenonceau. Ce fut très intéressant et instructif dans un lieu riche en histoire. 

En ce qui concerne la relation avec ma correspondante, elle fut un peu difficile au départ, mais je pense sincèrement que c’est une bonne expérience à vivre au moins une fois, qui m’a permis de m’ouvrir un peu plus. A présent, j’ai hâte de partir en Espagne, où je pourrai découvrir beaucoup de choses au niveau culturel et linguistique… en espérant tisser un véritable lien avec ma correspondante.

 

Par Mathilde Poncelet, 1ère L2 section euro-espagnol

Mardi 7 avril, nous avons eu le plaisir de rencontrer nos correspondants. Malgré la barrière de la langue, ce fut un plaisir pour moi d’accueillir ma correspondante, qui est devenue une amie. Ce séjour fut également une impression de vacances pour moi, car nous avons découvert ensemble la région et la gastronomie locale, malgré son allergie: c’était très enrichissant pour elle comme pour moi. Je suis vraiment ravie de cette rencontre et cela m’a rassurée pour mon voyage en Espagne. Il s’agit du début d’un bel échange.

Nous avons profité des premiers beaux jours en visitant l’île de Ré et en naviguant dans le marais poitevin, ce qui fut périlleux ! Elle va rentrer pleine de souvenirs dans la tête, et je n’ai qu’une hâte : la revoir au plus vite !

 

Par Cédrine Pouvreau, 1ère ES2 section euro-espagnol

L’arrivée des correspondants au lycée fut très attendue. J’accueillais 2 correspondantes (la mienne et celle de Manon). Je suis très contente de ma correspondante, qui est très gentille et avec qui je me suis tout de suite bien entendue. Tous les soirs, nous avons visité une petite partie de La Rochelle. Nous avons fait un bowling avec ma correspondante et celle de Manon, puis un tour de grande roue. Nous sommes aussi allées dans mon centre d’équitation afin de leur montrer les chevaux que je monte et un cours d’équitation. María, ma correspondante, était très impressionnée (…). Le samedi soir, avec le groupe euro et leurs correspondants, nous nous sommes rejoints à la plage de la Concurrence pour passer la soirée tous ensemble. Dimanche, nous sommes allées à l’île de Ré, avec ma famille (…). Cet échange était très sympathique et agréable et j’espère qu’elle pourra revenir en France à La Rochelle. Echange à refaire ! 

 

Par Noémie Fauvel, 1ère S section euro-espagnol

J’ai beaucoup aimé l’échange. Lucía est très gentille et nous nous sommes bien entendues malgré la différence d’âge. Nous avons des centres d’intérêt communs, nous avons donc bien parlé. Elle a été très curieuse et intéressée par ce que nous lui avons proposé: l’Aquarium, l’île de Ré, un spectacle de cirque à La Coursive. Ce week end m’a aussi permis de souffler un peu et avait un air de vacances. Nous avons essayé aussi de passer du temps avec d’autres correspondants, et malgré quelques soucis de compréhension, nous arrivions à avoir des discussions et même des fous-rires tous ensemble. Cela m’a rassurée pour mon séjour en Espagne, qui promet d’être exceptionnel ! 

 

Par Telma Teixeira, 1ère ES2 section euro-espagnol

J’ai trouvé que cet échange avec les espagnols était très intéressant ! Je m’entends très bien avec ma correspondante. Nous avons beaucoup parlé et rigolé ensemble. Elle a beaucoup apprécié l’environnement français et s’est très bien intégrée. Ce fut une semaine très mouvementée et amusante: nous sommes beaucoup sorties à La Rochelle (visite de l’Aquarium, shopping, beau temps du week end, Phare des Baleines avec une vue splendide sur l’île de Ré, qui la changeait des paysages de Granada…) Une très belle rencontre et une très belle expérience ! La langue ne fut en aucun cas un obstacle pour nous deux ! 

Posted in Espagnol, Voyages.

Laisser un commentaire