ERASMUS + : Meeting à La Rochelle

erasmusmin

Durant cette semaine du 17 au 22 novembre 2014, le lycée a reçu des élèves portugais, espagnols, turcs et roumains dans le cadre du projet ERASMUS+ qui a été subventionné par la Commission Européenne pour un montant de 56 000€. La semaine a été très chargée et partagée entre travaux et loisirs, le tout en anglais qui est notre langue commune :

• Le lundi, les élèves, français et étrangers, ont échangé leurs idées sur leurs traditions locales sur les thèmes du projet : les Sciences et l’Art. Les différents pays se transmettront leurs traditions afin de pouvoir, dans le futur, créer des œuvres d’art et projets scientifiques à partir de celles-ci.
  • Mardi, les correspondants ainsi que les élèves du lycée sont partis à Poitiers afin de découvrir un atelier scientifique où ils ont pu pratiquer la cuisine moléculaire, ils sont également passés par la maison de l’architecture et ont visité le quartier historique de Poitiers.
  • Le Mercredi matin, ils ont été guidé à travers La Rochelle par les élèves de Classe Européenne Anglais qui ont eux-même présenté en anglais leur ville et quelques monuments rochelais tels que la Place de Verdun, le Muséum d’Histoire Naturelle, la Mairie, les Tours de La Chaîne, Saint-Nicolas et La Lanterne puis la Coursive, la Grosse Horloge et la préfecture. Les étrangers ont eu une après-midi de temps libre afin de pouvoir se détendre et reprendre une journée de travail et visite le lendemain.
  • Jeudi matin, les correspondants étrangers sont partis découvrir des ateliers sur l’Île de Ré : la Miellerie de Loix-en-Ré , un atelier de restauration de documents anciens (Atelier Quillet) et l’atelier d’artiste de Arnô Raposo (sculpture et azulhejos). Ils ont pu profiter de la vue sur le Pertuis d’Antioche.
    Jeudi après-midi, les étrangers se sont joint à un cours de Méthodes et Pratiques Scientifiques (enseignement d’exploration de seconde), sous la direction des élèves français, pour travailler sur des pigments et sur des mosaïques avec le logiciel Geogebra.
  • Pour terminer, vendredi, les élèves français et étrangers ont passé la matinée à travailler sur le projet, finaliser le logo de celui-ci et sur ce que cet échange leur a apporté. Ils ont pu terminer la semaine par un temps libre pendant lequel la plupart des étrangers ont pu découvrir et redécouvrir La Rochelle selon leurs envies. La semaine s’est finie par une belle fête dans la cantine du lycée.

Rodrigo et Clémence (2nde1)

Le projet ERASMUS + est subventionné par La Commission Européenne.

Posted in Anglais, Espagnol, Portugais, Projet Erasmus and tagged , , .