« L’arrêt redémarrer… un manque comblé » – Une chorégraphie sur le handicap

Il s’agit d’un témoignage sur la force dont il faut faire preuve pour affronter le manque ou la perte d’un ou plusieurs sens. Endosser le handicap est un défi, une aventure pour comprendre le combat qu’il faut engager jour après jour. Où trouver cette énergie si grande, si puissante pour se dépasser et exister ?
La vue, l’ouïe, la parole, trois danseurs, une personne, ensembles, différents et si proches à la fois.
Au départ est le groupe, compact, déplacements fluides et continus, qui entourent une personne jouant au piano, immobile, presque passive ; puis le groupe se disloque, diagonale lente et étirée qui s’arrête net, la tension monte, le manque se fait sentir et la colère gronde envers ce pianiste statique qui joue la musique de la vie, sans partition.
Le groupe revient alors, l’absorbe, l’aspire dans une colonne où par des jeux de niveaux, de contrastes, d’énergies, il s’abandonne sous l’emprise de ses sens, poupée vide, disloquée …
Ce sont les autres, qui le ramèneront à sa réalité l’entourant par leurs présences, contacts, portés, appuis, affleurements, et si le salut était là dans les liens qui se tissent au fil des rencontres, des regards et des mots ?
C’est la force de cette relation qui va permettre au pianiste de donner un fil à la vie, lui qui avait tout sans en avoir conscience, il va s’ouvrir au monde, aux autres, à lui, à ses propres sens grâce à ceux qui en étaient dépourvus.
V.DANTOU 18/02/15

« Les handicaps des sens.
A travers cette création chorégraphique de 3 mn 30 secondes travaillée pour le baccalauréat en EPS-Danse, nous avons voulu montrer que malgré le manque ou la perte d’un ou plusieurs sens, on peut quand même continuer à vivre et trouver sa place.
Tristesse, colère, doute, le temps et l’énergie sont nos alliés, la force se développe, le combat s’engage où chaque son, chaque regard, chaque geste porte en lui une signification, son histoire propre. »

Posted in Atelier vidéo, EPS and tagged , , , , , .

Laisser un commentaire