L’enseignement des LVC au lycée Saint-Exupéry

Les LVC au Lycée Saint-Exupéry de La Rochelle
Chinois, Japonais, Italien, Portugais

Une option facultative, pour quoi faire ?

– pour enrichir ses connaissances personnelles : les options facultatives permettent de découvrir de nouvelles matières ou d’approfondir des matières débutées au collège.

– pour obtenir le bac / pour obtenir une mention au bac (options générales) : les options facultatives sont prises en compte dans le contrôle continu (10%), au même titre que les matières obligatoires (voie générale). Les élèves qui travaillent sérieusement et régulièrement obtiennent en général de bonnes notes dans les options facultatives, ce qui permet d’améliorer la moyenne prise en compte dans le contrôle continu pour le bac.

– pour améliorer son dossier Parcoursup (options générales) : les options facultatives sont inscrites dans le dossier Parcoursup (voie générale). Elles permettent de valoriser ce dossier en montrant l’implication et l’investissement de l’élève ; elles montrent également une diversification dans les apprentissages. Elles représentent un vrai « plus ».

– pour préparer son orientation en 1° (options technologiques) : les options technologiques permettent de découvrir des matières nouvelles qui auront un poids important dans la voie technologique. Elles permettent aux élèves d’être mieux préparés pour la classe de 1°.

– Les options générales 3H : elles peuvent être poursuivies jusqu’en terminale de la voie générale

LVC  :
Celle-ci s’adresse aux élèves qui aiment les langues étrangères et souhaitent découvrir une nouvelle culture. Elle concerne les élèves qui n’ont jamais étudié ces langues mais est également ouverte à ceux qui ont déjà des connaissances et souhaitent les voir inscrites dans leur dossier scolaire.

Posted in Chinois, Italien, Japonais, Portugais.