Les échanges avec l’Allemagne

1) L’échange avec le lycée Geschwister-Prenski-Schule de Lübeck

Depuis 2010, nous avons un échange avec la  Geschwister-Prenski-Schule de Lübeck, la ville jumelée avec La Rochelle.

Cette année, le voyage concernera prioritairement les élèves de seconde et de première et aura normalement lieu en mars 2018. Les Allemands, quant à eux, nous rendront visite fin avril 2018 (après les vacances de Pâques).

2) Les programmes d’échanges individuels

Au lycée, les élèves germanistes peuvent participer à différents programmes d’échanges individuels subventionnés par l’OFAJ (l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse)

a) Le programme Brigitte Sauzay

Le programme Brigitte Sauzay s’adresse aux élèves de la quatrième à la première apprenant l’allemand depuis au-moins deux ans.

L’élève français séjourne en général 3 mois dans une famille allemande et fréquente l’établissement de son correspondant (6 semaines de cours obligatoires). L’élève français reçoit ensuite son correspondant allemand.

Circulaire programme Brigitte Sauzay – année scolaire 2017-2018

b) Le programme Voltaire

Le programme Voltaire s’adresse aux élèves de seconde qui partent dans la famille de leur correspondant allemand de mars à août. En Allemagne, ils fréquentent l’établissement de leur correspondant. Le correspondant allemand séjourne en France de septembre à février.

Posted in Allemand, Euro Allemand, Voyages.