Les journées européennes du lycée

Les journées européennes du lycée (23 et 24 avril 2018).

Dans le cadre de l’opération « Retour à l’école » conjointement organisée par la commission européenne et la Représentation permanente de la France auprès de l’UE, le lycée Saint Exupéry, le lycée Léonce Vieljeux et le Lycée Italien J.F Kennedy de Monselice en Vénétie ont accueilli d’anciennes élèves venues témoigner de leurs parcours européens.

Employée en tant que chargée de mission politique au sein de la Commission européenne, Alexia Samuel, comme bon nombre de personnels des institutions européennes est retournée dans son académie d’origine pour échanger avec les élèves de façon à rendre l’Union Européenne plus concrète et répondre à leurs interrogations s’agissant des institutions mais aussi des aides financières accordées au niveau régional et local notamment sur La Rochelle. En effet plusieurs milliers d’emplois ont été induits par les programmes de financement européen.

Afin de maximiser l’impact de cette intervention, des élèves de différents lycées se sont retrouvés dans le cadre d’une « inter-lycéenne ». Les élèves de terminale section « euro »du lycée Léonce Vieljeux étaient accompagnés de leur professeure référente Mme Muriel LUCOT (Histoire-Géographie), les élèves du lycée Kennedy quant à eux étaient accompagnés de Riccardo CUSUMANO et Incoronata PERGOLA . Les élèves du Lycée Saint-Exupéry ont organisé l’accueil et l’événement avec l’aide de Christine FEAUGAS et de leur professeur.

Une telle rencontre permet ainsi aux élèves de mieux réaliser les opportunités de formations professionnelles en France comme en Europe.

Margot Lebreton, ancienne élève du lycée Saint Exupéry a dialogué avec les élèves des différents lycées et partagé son expérience d’une année ERASMUS en Irlande. Elle est aujourd’hui engagée dans un cursus qui devrait l’amener à enseigner l’Anglais. Elle est aujourd’hui salariée en tant que surveillante au Lycée Léonce Vieljeux. Les élèves ont mesuré le bonheur des opportunités ERASMUS et la richesse offerte en terme de formation et de rencontres.

Quand les anciens élèves parlent de leurs expériences européennes étudiantes et professionnelles et que leurs parcours les mènent jusqu’au parlement ou la commission… nous sommes bien à l’école des possibles!
On n’est pas européen sans le savoir.
Frédéric SAMUEL

Contacts :

Alexia Samuel « Skills for Adults » team
European Commission
Unit E.3 – Vocational Education & Training, Apprenticeships and Adult Learning

BRU-SPA3 02/110
Tel:  +32.2.29 72264

Margot Lebreton
Lycée Léonce Vieljeux
Vie scolaire, Rue des Gonthières, 17000 La Rochelle

Tel : 05 46 34 79 32

Posted in Histoire & Géographie.