Les Langues Vivantes Approfondies : LVA

800px-Mosque_Cordoba

Il s’agit d’un enseignement de spécialité de 3 heures hebdomadaires dans la série Littéraire.

Il s’adresse à des élèves intéressés par les langues et disposant de connaissances solides.

Le Lycée Saint-Exupéry propose l’Anglais et l’Espagnol dans cet enseignement qui peuvent être choisis en LV1 ou LV2.

Voici le détail des épreuves pour le Baccalauréat :

• à l’oral (coefficient 4) : l’épreuve se substitue à la celle de la langue vivante 1 ou 2 et s’ajoute à celle de Littérature En Langue Étrangère de la même langue. Le candidat ne se soumet donc qu’à une seule épreuve orale par langue.

Il présente deux dossiers au choix (parmi les quatre notions étudiées au cours de l’année en LVA), constitués de deux documents exploités en classe et d’un document de son choix.

NB : Le choix de la langue en Langue Vivante 1 ou 2 ne modifie que les critères d’évaluation. Les niveaux de compétences attendus au Baccalauréat en LVA sont les suivants :

LV1 = B2 – LV1 Approfondie = C1

LV2 = B1 – LV2 Approfondie = B2

• à l’écrit (coefficient 4) : des questions supplémentaires figureront sur le sujet (en compréhension et en expression).