Les premières au théâtre

Cette semaine fut riche en expériences théâtrales pour nos jeunes « saint exois » ! C’est dans la salle de l’Oratoire que se sont déroulées les pièces de théâtre adaptant des classiques contemporains.

Ainsi, mardi 23 janvier, Cyrano de Bergerac fut proposé à 4 classes : les 1ères ES1 et ES3, les 1ères L1 et les 1ères S2.

L’après-midi se succédaient une mise en scène très festive de Dom Juan (adressée aux 1ères TSMG 1 et STMG4 ainsi qu’aux 1ères S3) et une représentation de « Car madame est bonne » , qu’ont pu découvrir les 1ères STMG2 et les 1ères L2.

Continuant sur cette lancée, le mercredi 24 janvier « Ça n’est pas un drame », d’après le mythe d’Antigone, ouvrait le bal, avec pour public les 1ères ES2 et 1ères S3. La Dispute de Marivaux s’en est suivie, applaudie par les 1ères STMG1 et STMG4 et les 1ères S1.

Enfin, le jeudi 25 janvier, notre compagnie d’acteurs a joué pour les 1ères L1 et L2 une création, A la manière de…, dans laquelle se succèdent des pastiches d’auteurs renommés : Molière, Racine, Rousseau, Feydeau, Sartre… Cette série s’est clôturée par Les trois Fourbes rient de Scapin, adaptation de l’œuvre moliéresque à laquelle ont assisté les 2nde 2 et les 1ères STMG3.

Toutes les classes de 1ères du lycée ont ainsi eu accès à au moins un (parfois deux) spectacle(s) vivant(s), le tout étant entièrement financé par le lycée. Ces représentations entraient dans le cadre du cours de français de 1ère, ayant pour objet d’étude « Le théâtre : texte et représentation ».

La dynamique et truculente compagnie nous ayant régalés porte le nom cocasse de « Compagnie Ornithorynque ». Basés à Paris, ces joyeux compères proposent des pièces adaptées à un public scolaire lycéen. Chaque représentation s’est clôturée par un échange avec les comédiens.

Céline DESHAYES

Posted in Actualités artistiques, Français.