Les SES en classe de seconde

ses

Les Sciences Economiques et Sociales (SES) représentent une matière nouvelle pour les élèves entrant en Lycée Général et Technologique.

Les SES,  une matière pluridisciplinaire qui mêle à la fois la science économique, la sociologie et la science politique.

Cet enseignement d’exploration permet aux élèves de mieux comprendre et d’analyser le monde (en constante mutation) dans lequel ils évoluent.

Par ailleurs, les SES permettent de donner aux élèves une véritable culture générale qui pourra leur servir tout au long de leur scolarité et bien plus encore.

En classe de Seconde les SES c’est 1h30 par semaine,  les thèmes abordés sont :

• Ménages et Consommation : Comment les revenus et les prix influencent le consommateur ?

(Quel est l’impact des prix sur les consommateurs ? Comment les individus consomment ils selon leur budget ?)

La Consommation, un marqueur social ? (Consommons-nous tous la même chose ? Comment nos origines sociales dirigent nos consommations ? )

• Entreprises et production : Qui produit des richesses ?

(Quelles sont les organisations productives à l’origine des richesses ? Comment mesure t on la croissance ? )

Comment produire et combien produire ? (Quels sont les choix des entreprises ? Les couts de productions sont ils  les seuls critères pris en compte par les entreprises ?)

• Marché et Prix : Comment se forment les prix sur un marché ?

(Les prix sont ils imposés ou négociés ?)

La pollution : comment remédier aux limites du marché ? (D’où vient la pollution ? Comment les économistes cherchent à répondre à ce nouveau défi ?)

• Formation et emploi : Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?

(L’emploi dépend il du diplôme ? Existe-t-il des discriminations ? Est-ce que les diplômes garantissent un emploi ? )

Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? (Comment expliquer le chômage ? Quelles solutions pour y remédier ? )

• Individus et Culture : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

(Comment devenons-nous acteurs de la société ? quels sont les agents qui permettent l’intégration sociale ?)

Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? (Quelles sont les différences de pratiques culturelles entre les groupes sociaux ? Comment expliquer le gout pour la lecture, la mode ou la télévision ?)

En tant qu’enseignement d’exploration, de découverte, les SES ne sont pas un enseignement de détermination, c’est-à-dire qu’il ne mène pas nécessairement à s’orienter en filière ES

Cependant, pour les élèves qui le souhaiteront, plus tard,  les SES se retrouvent en 1ère et en Terminale  dans la filière générale  ES (Economiques et Sociales) qui est une des trois grandes filières générales. La filière ES, en France, se place en seconde position en terme d’effectifs (qui ne cessent de croître) dans les filières générales.

Posted in Eco-Gestion, Enseignements d'exploration.