Littérature et société

Depuis trois ans, l’enseignement d’exploration « Littérature et société » est proposé aux élèves de seconde du lycée Antoine de Saint-Exupéry.

A raison d’une heure et demie par semaine, un programme interdisciplinaire se décline sur plusieurs thèmes. Ainsi l’enseignement est assuré par un professeur de littérature (Mme Orseau) et un professeur d’histoire-géographie (Mme Germain) qui travaillent ensemble.

Au cours des années, des thèmes différents ont été choisis :

• Image et langage : donner à voir, se faire entendre :
    • Regards sur l’ autre : en partant de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee, 1960 et de son interprétation cinématographique de Robert Mulligan en 1962, les élèves ont travaillé un cycle consacré à l’esclavage, la ségrégation, puis la discrimination raciale aux Etats-Unis.
    • Pouvoir des images, images du pouvoir : En partant de Saint Louis, en passant par Louis XIV, pour arriver à François Hollande, comment est présenté un chef d’ Etat ? Quelle place ont tenu la propagande, la censure ou comment s’interprète la liberté d’expression à leur sujet ?
    • Etude d’un courant esthétique et culturel, en partant d’œuvres d’art variées (poésie, peinture, musique), l’exemple du romantisme
  • Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
    • En partant de la situation du XVIII° siècle, les élèves ont travaillé un cycle sur les philosophes des lumières, les savants, les ingénieurs, les premiers économistes de l’époque. Comment faire une biographie rapide et efficace ?
    • A la recherche des Utopies. Depuis l’ Utopie de Thomas More en 1516, quelles pistes ont été suivies dans la littérature et dans l’histoire pour élaborer un monde idéal et répondre aux questions sociales et politiques. Qu’est-ce qu’une contre-utopie ? L’exemple de Blade Runner, Ridley Scott, 1982
    • Ecriture et développement de soi. Le thème de l’autoportrait dans la littérature et la peinture. En suivant l’exemple de Montaigne, de Dürer, de Van Gogh ou de Norman Rockwell

Les travaux réalisés par les élèves évoluent d’un sujet à l’autre : recherches personnelles (pour faire un exposé oral ou des affiches), analyse d’œuvres d’arts, visionnage et critique de films, étude de textes…

Cet enseignement d’exploration est profondément humaniste. Il s’adresse à des élèves désireux d’accroître leur culture générale, d’affiner leur regard et leur sens critique, et soucieux de décloisonner des matières profondément complémentaires.

Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 : BO littérature et société.

Posted in Enseignements d'exploration, Français, Histoire & Géographie, Littérature et Société.