« Lycéens au cinéma » en 2015/2016

Cette année scolaire, le lycée Saint-Exupéry s’est à nouveau investi dans l’action « Lycéens au cinéma ».
20 % des élèves du lycée ont participé à ce dispositif (12% des élèves de seconde et 46 % des élèves de première), les enseignantes qui se sont impliquées dans l’action viennent de disciplines différentes : anglais, italien, histoire-géographie, français et EPS, l’animatrice culturelle et la documentaliste ont également rejoint le dispositif.
Les films au programme de l’année 2015-2016 ont été :
Match point, Woody Allen, Etats-Unis, 2005
Timbuktu, Abderrahmane Sissako, Mauritanie-France, 2014
César doit mourir, Paolo Taviani et Vittorio Taviani, Italie, 2012

Une très bonne programmation variée et exploitable, avec des films assez récents qui ont « parlé » aux élèves; Celle-ci a permis de découvrir des univers et des genres différents.
Ces films entraient pleinement dans le cadre des programmes. Selon les collègues, diverses activités pédagogiques ont été mises en place : interview par 2 dans un jeu de rôle : réalisateur/acteur ; Écrit individuel d’une critique du film en anglais ; Débat en classe autour de la notion « lieux et formes de pouvoir » et du travail de l’acteur ou en EPS : la recherche chorégraphique plus spécifiquement à partir du film « Match point » de Woody Allen.

Merci à Mmes Arnaud, Fourré, Lebeault et Vivarès, enseignantes d’anglais. Mme Bresciani, enseignante d’italien. Mme Renoux, enseignante d’histoire-géographie. Mme Dantou, enseignante d’EPS. Mme Martin, enseignante de lettres. Mlle Gabard, animatrice culturelle et Mme Leviel, documentaliste.
Avec le soutien financier du Conseil Régional.

Posted in Anglais, CDI, EPS, Français, Histoire & Géographie, Italien.