Cette année scolaire, le lycée Saint-Exupéry s’est à nouveau investi dans l’action « Lycéens au cinéma ».
20 % des élèves du lycée ont participé à ce dispositif (12% des élèves de seconde et 46 % des élèves de première), les enseignantes qui se sont impliquées dans l’action viennent de disciplines différentes : anglais, italien, histoire-géographie, français et EPS, l’animatrice culturelle et la documentaliste ont également rejoint le dispositif.
Les films au programme de l’année 2015-2016 ont été :
Match point, Woody Allen, Etats-Unis, 2005
Timbuktu, Abderrahmane Sissako, Mauritanie-France, 2014
César doit mourir, Paolo Taviani et Vittorio Taviani, Italie, 2012
Une très bonne programmation variée et exploitable, avec des films assez récents qui ont « parlé » aux élèves; Celle-ci a permis de découvrir des univers et des genres différents.
Ces films entraient pleinement dans le cadre des programmes. Selon les collègues, diverses activités pédagogiques ont été mises en place : interview par 2 dans un jeu de rôle : réalisateur/acteur ; Écrit individuel d’une critique du film en anglais ; Débat en classe autour de la notion « lieux et formes de pouvoir » et du travail de l’acteur ou en EPS : la recherche chorégraphique plus spécifiquement à partir du film « Match point » de Woody Allen.
Merci à Mmes Arnaud, Fourré, Lebeault et Vivarès, enseignantes d’anglais. Mme Bresciani, enseignante d’italien. Mme Renoux, enseignante d’histoire-géographie. Mme Dantou, enseignante d’EPS. Mme Martin, enseignante de lettres. Mlle Gabard, animatrice culturelle et Mme Leviel, documentaliste.
Avec le soutien financier du Conseil Régional.