Les lycéens « au cœur du festival »

Depuis 2006, les lycéens peuvent découvrir le Festival International du Film de La Rochelle en participant au projet intitulé « au cœur du festival », vaste atelier journalistique encadré par les animateurs culturels des lycées Valin, Vieljeux, Dautet et St Exupéry et la coordinatrice du festival. Cette année 38 jeunes (bien que en vacances!) dont 6 élèves de notre établissement ont pu profiter de cette 45e édition, du 30 juin au 10 juillet, en s’investissant dans un atelier ou des ateliers au choix : radio/ écriture d’articles/ vidéo/ photo et dessin. Les productions sont à découvrir sur la page facebook « au cœur du festival » et vous pouvez réécouter les émissions radios en podcast sur le site de Radio Collège, partenaire du projet.

Tout au long de ce marathon cinéphile (certains élèves ont vu une trentaine de films en quelques jours!), les apprentis journalistes ont pu rencontrer et interviewer des professionnels comme Rubén Mendoza (cinéaste colombien), Stéphane Lerouge (spécialiste musique et cinéma), Olivier Peyon et Cyril Brody (réalisateurs du film « Latifa, le cœur au combat »), Mathieu Amalric (comédien, réalisateur du film « Barbara »), Jaques Cambra (pianiste de ciné-concert), Robin Campillo (réalisateur de « 120 battements par minute »)… et l’équipe du festival, des bénévoles, des festivaliers…

Les ateliers se déroulent de 8h30 à 12h30 tous les jours exceptés le week-end dans les locaux de l’Ecole Dor mis gracieusement à notre disposition par la Ville et le Festival, puis les jeunes cinéphiles peuvent en autonomie courir dans les salles pour découvrir toute la richesse du 7e art. Un journaliste et un photographe professionnels sont intervenus au cours de la semaine pour transmettre leur savoir-faire.

Merci encore au Festival International du Film de La Rochelle et aux lycéens porteurs d’un regard critique souvent pertinent !!

La semaine en quelques images…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Posted in Club Radio (Ex’cétéra), L'Extra, Maison des Lycéens.

Laisser un commentaire