Migrations internationales, une actualité

« La classe de TSTMG et la 1ère année de BTS CI ont accueilli le jeudi 26 janvier 2017 les associations : La Cimade et S.O.S Méditerranée qui agissent pour l’aide aux migrants, mais également un parrain républicain et Arbi, un demandeur d’asile.

Au début de ce projet, nous avons visité en novembre, une exposition « les Etoiles noires » dans le hall du lycée conçue par le Club Unesco de La Rochelle à partir du livre de Lilian Thuram « Mes étoiles noires ». Elle décrivait les portraits de personnalités dont on ne parle pas dans les manuels scolaires. Cela nous a permis de réfléchir à la notion de migration, à l’origine de notre humanité.

Nous avons eu la visite de deux jeunes femmes de la Ligue de l’Enseignement, Fanny, salariée, et Julie en service civique, qui sont venues nous parler des préjugés face aux migrants. Nous nous sommes aperçus que nous employons parfois des mots sans connaître leur véritable signification : migrant, réfugié, demandeur d’asile, expatrié (La_Cimade_Petit_Guide_Prejuges_2016).

La Cimade est une association qui s’occupe des étrangers sans-papiers, elle les aide dans les démarches administratives.

S.O.S Méditerranée est une association qui met à disposition un bateau « l’Aquarius » afin d’aller sauver les migrants sur des bateaux de fortune qui souvent sombrent dans la mer.

Les parrains républicains mènent une action spécifique à La Rochelle dans le but d’accompagner et de guider les migrants dans leurs démarches et les soutiennent amicalement.

Arbi, demandeur d’asile, est venu témoigner de son parcours en France.

Ce projet nous a beaucoup touché. Nous avons entendu des témoignages forts de personnes qui s’engagent pour une cause humanitaire. Nous estimons ne pas être suffisamment informés. Cette journée nous a fait réfléchir sur un prolongement utile du projet, un engagement des élèves du lycée et pourquoi pas une collecte de fonds pour aider financièrement les associations présentes ? »

Soraya et Léa en TSTMG.

Posted in BTS CI, Eco-Gestion.