Mise en place d’une Classe à HORAIRE AMÉNAGÉ en BASKET féminin (Rentrée 2017)

Le lycée va ouvrir à la rentrée de septembre 2017 une CLASSE à HORAIRE AMÉNAGÉ en BASKET-BALL, section féminine.

Cette classe va s’adresser à des élèves actuellement en classe de 3ème, qui sont obligatoirement licenciées à la Fédération Française de BASKET-BALL et qui sont motivées par l’envie de progresser techniquement.
Elles devront être capables de maintenir tout au long de l’année une qualité de travail et de résultats, aussi bien sportifs que scolaires.
Les élèves sont accueillis dans une classe à horaires aménagés leur permettant de s’entrainer à partir de 16h.
Un volume conséquent de pratique et une qualité d’entrainement leur permettra d’améliorer leurs performances sportives tout en poursuivant une scolarité normale et sans hypothéquer leur avenir post baccalauréat.
Ce projet pourrait éventuellement concerner des jeunes filles sérieuses, obtenant des résultats scolaires plus modestes mais dont les performances sportives seraient excellentes.
Des mesures d’accompagnement scolaires (Accompagnement personnalisé, Études obligatoires) pourront être mises en place pour contribuer à la réussite des élèves.
Un suivi individualisé sera assuré par le professeur d’EPS, professeur principal de la classe et coordonnateur du projet.
Les élèves restent à disposition de leurs clubs pour les rencontres du week-end.
L’entrainement est dirigé par un cadre technique, titulaire d’un brevet d’état d’Educateur sportif.
L’emploi du temps est aménagé pour qu’un entrainement quotidien (en BASKET ou en renforcement physique individualisé) puisse, dans la mesure du possible, être programmé.
Les cours d’EPS restent obligatoires et les jeunes filles s’engagent en compétition UNSS et dans les différentes manifestations organisées pour représenter leur établissement.

Les documents sont à télécharger sur ci-dessous.

Pour tous renseignements, contacter M. Laurent BEAUVAIS (professeur d’EPS en charge de la classe).

Échéancier de la Classe BASKET 2017-2018 :

Mardi 4 AVRIL 2017 : Ouverture du site pour le téléchargement des documents.

Mardi 2 MAI 2017 : Date limite du retour des fiches du dossier de candidature par les familles.

Mercredi 10 MAI : La journée de Tests de sélection et Entretiens avec les familles est repoussée à une date ultérieure pour  des raisons de calendrier. Les familles seront informées individuellement par mail lorsqu'une nouvelle date aura été fixée.

Semaine du 15 au 19 MAI : dépôt de la liste des candidats et Annonce aux familles de la décision d’acceptation du dossier.

Fin JUIN 2017 : La Direction académique des services départementaux de la Charente Maritime affecte les élèves concernés au lycée Antoine de Saint-Exupéry en 2nde générale.

Les OBJECTIFS :

• Perfectionnement individuel de la joueuse de BASKET-BALL.
  • Développer un état d’esprit de travail, de rigueur et d’effort.
  • Associer un projet sportif et scolaire.
  • Apprendre à vivre en groupe en développement la solidarité et le respect d’autrui.
  • Le suivi de l’attitude et des résultats scolaires est bien évidemment une priorité.

Chaque trimestre, le responsable de la SECTION SPORTIVE assiste au conseil de classe des élèves.

Un entretien individuel, puis avec la famille, est organisé à la fin de chaque trimestre afin de suivre l’évolution de chacun.

Les documents à télécharger :

Retour au lycée obligatoire pour le 2 mai 2017.