Nouveau bac 2021 : modalités et épreuves en langues

Classe de seconde

Les nouveaux programmes de seconde

L’acquisition progressive de compétences en langues étrangères, la construction des capacités de compréhension, d’expression, d’interaction et de médiation, s’organisent, en classe de seconde, autour d’une thématique : l’art de vivre ensemble. Cette thématique est commune à l’ensemble des LVER (Langues vivantes étrangères ou régionales).

La thématique de l’art de vivre ensemble se décline, en classe de seconde, selon huit axes :

1) Vivre entre générations
2) Les univers professionnels, le monde du travail
3) Le village, le quartier, la ville
4) Représentation de soi et rapport à autrui
5) Sports et société
6) La création et le rapport aux arts
7) Sauver la planète, penser les futurs possibles
8) Le passé dans le présent

Durant l’année de seconde, le professeur aborde au moins six axes sur les huit de la liste, selon un ordre qu’ils choisissent, chacun d’eux étant envisagé à travers une à trois séquences.

 

Classe de première et de terminale

Les nouveaux programmes du cycle terminal (1ère et terminale)

En 1ère et terminale, l’acquisition progressive de compétences en langues étrangères et régionales, la construction des capacités de compréhension, d’expression, d’interaction et de médiation s’organisent autour d’une thématique : Gestes fondateurs et mondes en mouvement. Cette thématique est commune à l’ensemble des LVER.

La thématique Gestes fondateurs et mondes en mouvement comporte, au cycle terminal, huit axes :

1) Identités et échanges
Mots-clés : frontières / conflits / contacts / ghettos / migrations / exils / hospitalité / droit d’asile / choc des cultures / incompréhension culturelle et-ou linguistique / frontières invisibles / solidarité / transgression / protectionnisme / mobilité / déclassement social ascension sociale / voyages / dépaysement / tourisme / accueil / médiation / dialogue / mixité / partage

2) Espace privé et espace public
Mots-clés : égalité homme-femme / parité / machisme / féminisme / droit de la famille / éducation / liberté de mouvement / émancipation / mixité / émancipation / télétravail / lieux de convivialité / type d’habitat / espaces publics / espaces religieux

3) Art et pouvoir
Mots-clés : architecture (résidences, édifices institutionnels…) / peinture (portraits, art religieux…) / musique (opéras, hymnes, chants…) / littérature (apologies, satires, dédicaces…) / cinéma (films de propagande, films patriotiques…) / art officiel / contre-culture / underground / art engagé / résistance / avant-garde / affiches / caricatures / street art / censure

4) Citoyenneté et mondes virtuels
Mots-clés : fausses informations / réseaux sociaux / éducation aux médias / paiements virtuels / données personnelles / intelligence artificielle / wikis / démocratie participative / censure et contrôle d’internet / cyber-harcèlement / liberté d’expression / usurpation d’identité / manipulation / blogs / forums / télétravail / lanceur d’alerte

5) Fictions et réalités
Mots-clés : utopies / dystopies /littérature / mythologie / légendes / croyances / science- fiction / héros / sentiment national / super-héros / figures tutélaires / monuments

6) Innovations scientifiques et responsabilité
Mots-clés : recherche génétique / vaccins / robots / clonage / OGM / nanotechnologies / énergies renouvelables / transport / éco-citoyen / ONG / conquête spatiale / recyclage / co-voiturage / surpopulation / aliénation au travail / biodiversité / circuit court / bio / croissance verte / pollution / dérives sectaires / course à l’armement / mobilisation

7) Diversité et inclusion
Mots-clés : handicap / intégration / liberté de mouvement / discriminations / générations / minorités / langues officielles et langues non reconnues / idiolectes / égalité / émancipation

8) Territoire et mémoire
Mots-clés : espaces frontaliers / monuments aux morts / mémoriaux / traces de l’histoire / histoire officielle / devoir de mémoire / amnistie / amnésie / quartier historique / patrimoine bâti

Pour chacune des deux années, les professeurs abordent au moins six axes sur les huit de la liste, selon un ordre qu’ils choisissent, chacun d’eux étant envisagé à travers une ou deux séquences.

Les nouvelles épreuves de langues au bac

En langue A et B (autrefois LV1 et LV2), les candidats passeront 3 épreuves communes de contrôle continu réparties sur l’année de première et de terminale. Les sujets sont issus d’une banque nationale numérique qui sera accessible aux candidats.

Le site Éduscol a publié les sujets zéro pour les épreuves de contrôle continu en classe de première à partir de l’année 2019-2020.

L’épreuve en SELO (section européenne ou de langue orientale)

L’évaluation est composée de deux parties :

  • le résultat d’une interrogation orale de langue, qui a lieu à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de la classe de terminale, comptant pour 80 % de la note globale ;
  • la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20 % de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou les professeur(s) de la ou les discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section.

La note finale attribuée à l’évaluation spécifique de contrôle continu est prise en compte pour le calcul de la moyenne du candidat au baccalauréat, suivant les modalités prévues pour les enseignements optionnels.

 

Bac avant la réforme (jusqu’en 2020)

Jusqu’en 2020, l’année de terminale s’articule autour de 4 notions, communes à toutes les LVER :

Espaces et échanges
L’idée de progrès
Mythes et héros
Lieux et formes du pouvoir

En langue vivante 1 et 2, les candidats passeront 3 épreuves en terminale, deux ECA (épreuves en cours d’année) et une épreuve finale.

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