Nouvelles de Lübeck #2

Vendredi 23 mars, nous nous sommes rendus au « Grenzdokumentationstätte » , ancien poste frontière entre la RFA et la RDA, à Schlutup à environ 8 kilomètres de Lübeck. Nous avons été reçus par M.Jürgen Gieseler, témoin de l’époque, qui, à travers différents documents et anecdotes, nous a décrit la vie à la frontière inter-allemande durant la guerre froide.

Le vendredi après-midi, après une balade le long de la Trave,nous avons visité la maison de Willy Brandt, ancien chancelier et prix Nobel de la paix en 1971. La visite, assurée par deux lycéens de Lübeck (« Schüler führen Schüler ») a été très appréciée des élèves !

Après un week-end passé en famille, nous nous sommes retrouvés pour une excursion à Hambourg avec les correspondants allemands. Au programme : visite de l’ancien tunnel sous l’Elbe, visite du port et de l’Elbphilarmonie et de la Speicherstadt. Et pour finir, visite du « Miniaturwelt » qui a enchanté les petits … et les grands !

Le mardi a été consacré à une visite à Ratzeburg où les élèves ont pu découvrir le musée du lithographe Andrea Paul Weber.

Posted in Allemand, Voyages.