Numérique : Ateliers à La Rochelle

cddp16

Il reste des places pour :

Utiliser des réseaux sociaux à des fins pédagogiques

« Les élèves du secondaire apprécient pour la plupart de pouvoirs’exprimer et vivre des expériences par le biais des réseaux sociaux numériques. Pourquoi ne pas considérer cet intérêt comme une opportunité de les faire lire, écrire, s’informer, collaborer ? quelles précautions prévoir quand on organise une activité en s’appuyant sur un réseau social ? »

• Exemples d’activités pédagogiques utilisant des réseaux sociaux grand public tels que Twitter ou Facebook ou des réseaux sociaux privés (réseau collaboratif d’établissement).
    • Les points de vigilance : création des comptes, règles d’usage, responsabilité éditoriale.
    • Des leviers pour la réussite.

De 14H à 17H le mercredi 3 février à Canopé 84 rue de Bel Air 17000 la Rochelle.

Créer une courte vidéo avec les élèves

Savoir créer une vidéo permet d’enrichir les supports pédagogiques et de communication, pour raconter, expliquer, démontrer, illustrer… Les élèves peuvent développer dans ce type d’activités diverses compétences du socle commun et du B2I.

• Quelques outils permettant de capter des images (webcam, appareil photo numérique, téléphone, tablette, caméra…)
    • Notions de droits liés à l’utilisation de l’image des élèves
    • Convertir une vidéo (les formats)
    • Faire un montage simple

De 14H à 17H le mercredi 16 mars à Canopé 84 rue de Bel Air 17000 la Rochelle.

Traitement de l’image fixe

L’image est un langage, de plus en plus utilisé dans la pédagogie.
Comment redimensionner et améliorer des photographies ? Comment enrichir des images en leur ajoutant du contenu (annotations, son, liens, infobulles…) ?

• Images vectorielles et photographies : les formats, les licences d’usage.
    • Trouver des images fixes libres de droit.
    • Retoucher, redimensionner, compresser.
    • Des logiciels et des utilitaires pour la retouche d’image et pour réaliser des captures d’écran.
    • Enrichir une image (ajouter une infobulle, une légende…), par exemple avec ThingLink
    • Exemples d’usages pour la pédagogie.

De 14H à 17H le mercredi 23 mars 2016 à Canopé 84 rue de Bel Air 17000 la Rochelle.

Posted in Formations, Numérique.