Océans et climat : graines de reporters scientifiques

Les élèves de Seconde en enseignement d’exploration « sciences de laboratoire » ont participé tout au long de l’année scolaire à l’action « Océans et climat : graines de reporters scientifiques ». Une action proposée par la fondation Tara et l’académie de Poitiers et menée par M. Dussubieux, enseignant en SVT, M. Lardant, enseignant en Physique-chimie et Mme Leviel, enseignante documentaliste.

Le projet étant de réaliser une vidéo de 3 minutes sur « la montée des eaux ». Nous avons choisi de nous concentrer sur le local : La Rochelle, l’île de Ré et Chatellaillon-Plage en partant de la tempête Xynthia. Un reportage abordé sous un angle scientifique en respectant les règles de déontologie journalistique.

Après avoir effectué des recherches sur la montée des eaux et travaillé sur le scénario en groupe, les élèves sont passés devant la caméra. Expériences scientifiques, reportages sur le terrain, interview d’un enseignant chercheur (E.Chaumillon) de l’Université de La Rochelle, écriture de textes… La classe a été confrontée à la difficulté de mener un projet de A à Z.

Malgré la contrainte de temps et le jeu d’acteurs face à la caméra, le produit final a abouti !

Dans le cadre de la liaison collège/lycée, des élèves de troisième du collège Pierre Mendès-France, impliqués également dans le projet, sont venus au lycée, ce fut l’occasion de partager sur les vidéos, les pratiques de travail…

Ce mardi 14 mai, une délégation de 7 élèves a assisté à une cérémonie de clôture du projet au musée maritime de La Rochelle : conférence sur la pollution des océans, présentation des vidéos réalisées par les établissements participants et enfin visite du musée maritime et de son bateau météo : le France 1

Posted in Sciences et Laboratoires.