Partenariat Sciences-Po Bordeaux

Sciences-Po. Bordeaux est une école publique qui prépare aux grands concours de l’administration ou à des masters de haut niveau.

Notre lycée a signé un partenariat avec cet institut. Désormais, tous les élèves de terminale intéressés pourront préparer le concours d’entrée.

Une formation assurée par des professeurs aura lieu le mercredi après-midi. Il est vivement conseillé aux élèves de première de venir pour commencer leur préparation.

Le mercredi 25 janvier 2017, Mr Yves Déloye, le directeur de l’I.E.P (sciences-po) de Bordeaux, accompagné de deux professeurs dont Mr Ibrahim N’ Diaye, coordinateur J.P.P.J.V., Mr le Directeur de l’Education à la Région Nouvelle Aquitaine et de 3 étudiants, sont venus présenter le dispositif JPPJV, « Je le peux parce que je le veux ! » et répondre aux questions des lycéens intéressés de notre établissement.

Présentation du partenariat, conseils pour la préparation des épreuves et questions pratiques pour réussir les concours d’entrée ont fait l’objet des nombreux points abordés pendant cette séance.

Dès le 25 janvier, les élèves de Première et de Terminale inscrits dans le dispositif pourront bénéficier de cours d’anglais, d’histoire et de préparation à la question d’actualité, anciennement appelée question de culture générale. Le 1er février, ces élèves se rendront à l’I.E.P de Bordeaux pour se familiariser avec les lieux et mieux appréhender les épreuves qui auront lieu le 31 mars pour les candidats à l’ entrée en filière intégrée binationale et le 1er avril pour le concours général d’entrée en Première année, accessible uniquement pour les élèves de terminale.

Pour Mr Ibrahim N’ Diaye coordinateur JPPJV, ce dispositif double les chances de réussite aux concours. La présence de nombreuses LV3, italien, portugais, chinois et japonais permet également à nos élèves de mettre en place des stratégies de réussite.

Virgile Villard , ancien élève du Lycée Saint Exupéry, actuellement en 3ème année à l’ I.E.P de Bordeaux a présenté son cursus à Science Po et encouragé nos élèves à suivre cette expérience. La pratique du portugais en LV3 a pour lui été une chance lui permettant d’effectuer sa deuxième année à Lisbonne.

Le partenariat prévoit également la diminution des frais d’inscription aux épreuves de 120 à 20 euros.

Le partenariat établit entre le Lycée Saint Exupéry de La Rochelle et Science Po Bordeaux a pour objectif de diversifier le recrutement des lycéens candidats à l’entrée en première année, à Bac 0.Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et le Rectorat d’ Académie financent ce programme reconnu « Cordée de la réussite » depuis 2008.

Mercredi 1er février 2017, les élèves du lycée Saint- Exupéry se sont rendus à Sciences-Po Bordeaux sur le campus de Pessac. Accompagnés de leurs professeurs, Mmes Madelaine-Jeanmaire et Dedieu, ils ont visité les nouveaux locaux . Ils ont participé ensuite à une conférence réunissant tous les lycées partenaires du projet JPPJV.

Les épreuves d’ anglais, d’ espagnol, la question d’ histoire et la question d’ actualité ont été présentées à nos élèves par les professeurs responsables du concours.Des élèves de première et de troisième années ont également donné de précieux conseils pratiques pour la préparation du concours.

Posted in Histoire & Géographie.