Pierre Bordage à la rencontre des élèves de seconde 2

Avec le concours de  LEAR (Lire et Ecrire à La Rochelle), la classe de seconde 2 de Mme Renaut a eu l’occasion de rencontrer l’auteur de science-fiction Pierre Bordage. Les élèves ont fortement apprécié la venue de l’auteur, ils avaient préparé de nombreuses questions sur sa vie, son parcours d’écrivain, son écriture, son roman Ceux qui sauront mais aussi sur l’actualité du moment : les gilets jaunes, le système éducatif, le complotisme.

Pierre Bordage s’est vraiment prêté aux jeux des questions et a répondu avec beaucoup de sincérité et de simplicité, ils ont aimé la relation de confiance qu’il a établie avec eux, une élève a dit « j’ai pris sa rencontre comme une leçon de vie quand il nous disait de s’accrocher, d’aller jusqu’au bout de ses projets et de croire en soi »

Ils ont également apprécié que l’auteur « rebondisse »sur d’autres lectures (romans, Bd, manga) mais aussi sur des références cinématographiques.

Pierre Bordage au CDI avec les élèves de seconde 2

Pierre Bordage a une réelle connaissance dans son domaine : l’écriture romanesque mais aussi scénarisée pour le cinéma, la bande dessinée. C’est très enrichissant pour les élèves de découvrir toutes ces formes d’écriture.

Il a vraiment abordé de nombreux thèmes : la démarche d’écriture, la lecture, les voyages, la science-fiction, la critique, le cinéma, la bd, l’édition, ses influences, l’actualité, la lecture numérique. Les élèves ont pu rencontrer un  auteur avec une réelle expérience dans l’écriture et une belle ouverture culturelle.

Pierre Bordage a fait preuve d’une humilité, d’une simplicité et d’une sympathie, un beau moment apprécié par tous !

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine

Posted in CDI, Français.