Premier tournoi d’improvisation intergénérationnel !

La découverte de l’improvisation théâtrale au collège et au lycée

Les 41 improvisateurs de Lycée et de Collèges, et leurs coachs.

C’est dans le cadre du réseau ECLORE (Ecoles, Collèges et Lycées pour l’Orientation et la Réussite des Elèves) que s’est inscrit le projet d’improvisation qui a réuni le vendredi 10 avril 2015, 41 élèves à l’espace B. Giraudeau de La Rochelle. Depuis le mois d’octobre, cinq classes de collèges ont pu goûter à la pratique de l’improvisation théâtrale sous forme de sessions de découverte de 6 à 12 heures.
Au programme : jeux d’écoute, exercices facilitant la cohésion de groupe, saynètes improvisées basées sur l’imagination des élèves. Au collège de Missy, ce sont la 6°A et la 4C qui ont bénéficié du dispositif. Les élèves du collège Pierre Mendès-France n’ont pas été en reste, puisque ce sont trois classes de 4° (A, B, C) qui ont découvert cette forme théâtrale venue du Québec.
L’intervenante, madame Deshayes, enseigne le français au lycée St Exupéry où elle anime par ailleurs un atelier d’improvisation depuis maintenant 12 ans. Aux dires des enseignants qui sont entrés dans le projet, concédant aux programmes quelques heures d’ « impro », les bénéfices pédagogiques et humains tirés de cette pratique sont nombreux : « la classe est plus à l’écoute », « les élèves s’entraident davantage », « il n’y a plus de clans dans la classe », « ils ont appris à développer leur imagination et sont manifestement plus à l’aise à l’oral ».

Un tournoi « comme les grands »

Pour donner un aboutissement concret à ces différents ateliers, un tournoi a été organisé le vendredi 10 avril 2015. Dès le matin, des élèves volontaires issus de l’atelier improvisation du lycée St Exupéry, des classes de 4° du collège Pierre Mendès-France et des classes de 4° et de 6° du collège de Missy ont afflué à l’espace B. Giraudeau pour un échauffement sous la houlette de quatre membres bénévoles de l’association Impro & Co, implantée à La Rochelle. Au total, six équipes de sept joueurs, mélangeant des élèves de la 6° à la terminale, ont formé des équipes éphémères et néanmoins complices.
Après une heure trente d’un bon échauffement, coaché par leurs aînés, nos néo improvisateurs étaient prêts à entrer dans la l’espace scénique, autrement appelé « la patinoire » !
Le spectacle a réuni dans le public les classes des collèges ayant participé au projet, des parents, des enseignants, des membres de l’administration. C’est donc devant une salle comble que les équipes ont improvisé pendant deux heures sur des thèmes aussi variés que « Les gâteaux à la farine de mamie Jacquotte », « Mais pourquoi l’as-tu empaillé ? » ou encore « Le rêve de toute une vie ». A l’issue de chaque improvisation le public était invité à voter pour l’équipe qui avait le mieux tiré son épingle du jeu. Au total , sept rencontres pleines de spontanéité, de créativité et d’humour ont ravi les jeunes, qu’ils soient joueurs ou spectateurs.
Le passage de relais est dorénavant bien assuré, puisque les élèves joueurs se sont tous vus offrir une place pour le tournoi international d’improvisation organisé par Impro & Co qui aura lieu au même endroit le 16 mai 2015. Encore de belles rencontres en perspectives !

Posted in Actualités artistiques, Atelier d'improvisation théâtrale, Atelier vidéo, E.C.L.O.R.E. and tagged , .