Projet interdegrés et interdisciplinaire : « le réchauffement climatique »

Depuis octobre dernier, les élèves du module d’exploration « Sciences et Laboratoires » de la 2nde 7 ont mené un projet interdisciplinaire et inter-degré dans le cadre d’un réseau ECLORE Saint Exupéry (réseau regroupant notamment le Collège Pierre Mendes France et le Collège Missy).

Sur le modèle d’une COP, des élèves du Lycée Saint-Exupéry et des Collèges Missy et Mendes-France ont étudié conjointement le même sujet dans l’objectif d’organiser une conférence sur le climat.

Dans une démarche d’investigation, les travaux ont consisté à mener des activités expérimentales et des recherches sur internet. La vidéo présentée relate les principales étapes du projet.

Ce projet annuel a été mené par 31 élèves de 3ème des deux Collèges et 15 élèves de la Seconde 7, encadrés par 2 enseignants de Physique Chimie, 3 enseignants de SVT, un enseignant de Mathématiques et une enseignante d’Histoire Géographie.

Les objectifs présidant à la conduite du projet ont été :

– Favoriser la coopération inter degrés au sein d’un réseau Éclore et REP+ (réseau de réussite autour du Collège Pierre Mendès France).

– Développer des compétences de présentation et d’argumentation à l’oral, devant un public partiellement inconnu (lors de la journée de restitution organisée le 1er juin).

– Développer des compétences de travail en équipe, de partage des tâches, apprendre à anticiper et planifier le travail à accomplir.

– Favoriser l’approche interdisciplinaire autour d’une problématique environnementale (Éducation au Développement Durable)

– Développer l’esprit critique et la conscience citoyenne, fonder ses opinions sur un savoir scientifique et expérimental plutôt que des croyances ou des a priori.

– Connaître les responsabilités individuelles et collectives sur l’environnement et la santé (impact de l’activité humaine, conséquences sanitaires, développement durable, préservation des ressources naturelles et des espèces…)

– Appréhender les problématiques mondiales (environnement, ressources, échanges, énergie,

démographie, climat)

– Favoriser l’utilisation d’outils numériques

La journée de clôture du projet le 1er juin 2017 a été marquée par deux événements :

        1.  la présentation des travaux par les collégiens et les lycéens aux élèves du Primaire du secteur du Collège P.M.F. autour d’ateliers expérimentaux et de présentation.

                             – Présentation expérimentale de l’effet de serre et de ses conséquences

                             – Mise en évidence du déplacement automobile par une pile à hydrogène rechargeable à l’énergie solaire

                             – La fonte de la banquise et des glaciers : des conséquences différentes sur la montée du niveau de la mer

                             – Réchauffement climatique et l’acidification des océans

      2.  la présentation du projet sous la forme d’une COP à un public d’enseignants stagiaires (MEEF2) et de personnels de direction, dont Monsieur l’Inspecteur d’Académie. Cette « conférence » inter-établissements réalisée par nos élèves s’est déroulée à l’Université de La Rochelle, ce qui n’a pas manqué de les impressionner…

La journée s’est conclue par un exposé de Gilles Radenac, universitaire spécialiste de l’acidification océanique en lien avec réchauffement climatique.

Posted in Atelier vidéo, E.C.L.O.R.E., Enseignements d'exploration, Sciences et Laboratoires.

Laisser un commentaire