Projet Météo – ECLORE 2017/2018

Pour la 3ème année consécutive, le projet E.C.L.O.R.E. mené avec le Collège Pierre Mendès France réuni des élèves de 3ème et un groupe d’élèves de 2nde autour d’une thématique commune. Après l’étude de l’équilibre biophysique de la baie de l’Aiguillon, puis le réchauffement climatique, c’est un travail autour de la météorologie qui est mené dans le cadre du module d’exploration Sciences et Laboratoire et en partenariat avec le dispositif national Météo à l’Ecole.
Depuis de nombreuses années, le lycée a la chance de bénéficier de l’implantation d’une station météorologique très performante. Les données collectées sont concentrées et accessibles sur le site internet http://www.meteoalecole.org/lycee-saint-exupery-la-rochelle. Ces données relevées automatiquement chaque heure sont le point de départ du projet.
Depuis les vacances de la Toussaint, les élèves de 3ème, encadrés par leurs professeurs de Physique Chimie, de SVT et de Mathématiques viennent du collège en vélo quasiment chaque jeudi après midi pendant 1h30 pour travailler avec les élèves de 2nde et réaliser des activités de travaux pratiques autour de la météo. Les premières séances ont été consacrées à la définition expérimentale de la température et de la pression.
Les pistes de travail envisagées concernent la mise en relation des données météorologiques et le réchauffement climatique, mais également certains aspects économiques et écologiques : les énergies renouvelables et l’éco-habitat en particulier.
C’est l’occasion d’un travail collectif bénéfique aux élèves de 2nde qui jouent avec plaisir le rôle de « tuteur » et aux élèves de 3ème qui découvrent les activités pédagogiques et le matériel expérimental propres au lycée.

Un des objectifs principaux du projet est de faciliter la transition 3ème/2nde afin de favoriser la réussite des élèves.
Il est bien entendu prévu ultérieurement que les élèves de 2nde se déplacent également dans les locaux du Collège afin de poursuivre le travail collectif. Comme les années précédentes, ce projet collaboratif prend forme au fur et à mesure de l’avancée des recherches et des propositions qui émergent des élèves eux-mêmes.

En partenariat avec météo à l’école

Posted in E.C.L.O.R.E., Enseignements d'exploration, Sciences et Laboratoires, Sciences Physiques, SVT.

Laisser un commentaire