QCM en ligne : J’ai testé SOCRATIVE #1

Nombreux sont les enseignants à vouloir faire évoluer leurs pratiques pédagogiques et ça tombe bien, de nouveaux outils émergent et permettent d’envisager un enseignement différent.
Pour celles et ceux qui se tournent vers la classe inversée, il est indispensable de réaliser au début et éventuellement à la fin d'un cours, une évaluation rapide des savoirs et savoir-faire acquis par les élèves. Un QCM en ligne avec un affichage des résultats en temps réel est une solution tout à fait adaptée.
Certain collègues qui ne pratiquent pas la classe inversée commencent à utiliser ce type d’évaluations. L'interaction immédiate entre le lycéen et l'enseignant permet d'évaluer rapidement les connaissances et la compréhension du cours.
L'utilisation de nouveaux outils permet, en diversifiant les pratiques, de dynamiser la séance de cours et peut stimuler certains élèves peu motivés par des méthodes plus traditionnelles... Elle permet également d'étendre le temps de la classe : les élèves peuvent accéder aux applications sur leur smartphone, dans les transports, les salles d'attente, partout. Une très bonne alternative aux réseaux sociaux...
En mathématiques, à l'épreuve écrite du bac ES, les élèves ont souvent un QCM qui compte pour un quart de la note globale. Il est intéressant pour les élèves de pouvoir s'entraîner.
Parmi les différentes applications qui proposent des QCM en ligne, j'ai choisi de tester SOCRATIVE, application déjà utilisée par de nombreux collègues. M. Gosset, professeur  de sciences économiques et sociales au lycée l'a notamment utilisée dernièrement en cours avec satisfaction.
Mon test comporte deux parties :

  • Le test de l'application avant une utilisation en classe (l'objet de cet article) : Prise en main, création  et déroulement d'un QCM, côté professeur et côté élève, collecte des résultats.
  • Un retour d'expérience après une utilisation en classe :  J'ai prévu 3 séances de "test", avec des élèves de terminale ES (Sujet du QCM : Étudier le signe d'une fonction ou de sa dérivée, nombre dérivé et tangente : version imprimable au format PDF générée automatiquement par l'appli.) de terminale STMG (Information chiffrée) et des secondes (Géométrie dans l'espace).

Les différentes phases :

Prise en main

Côté élève : Il faut disposer d'une connexion internet sur un terminal mobile ou un ordinateur. L'application à installer (version élève) est disponible pour Android et IOS et en version web. Aucune inscription n'est requise, il suffit de renseigner le nom de la salle de classe (communiqué par l'enseignant) puis son prénom.

Côté enseignant : Il faut installer la version enseignant de l'application ou se rendre sur le site web. Contrairement aux élèves, une inscription est nécessaire. Dans sa version gratuite Socrative propose une salle de classe virtuelle et 50 élèves connectés simultanément.

La page de lancement des QCM préparés au préalable (Quiz) avec la possibilité d'interroger vos élèves sur l'évaluation qu'ils viennent de passer pour avoir un premier retour (Enquête finale) et d'organiser une épreuve de rapidité (Jeu Spaceship). En haut de la page figure le nom de la salle (4B6...) à communiquer à vos élèves pour qu'ils se connectent à votre salle de classe. Il est également possible de lancer un sondage en direct.

Création du QCM

Se rendre sur la page Quiz : Vous pouvez éditer vos QCM, les télécharger  au format PDF, les dupliquer, les partager, les organiser dans des dossiers.

Pour chaque QCM, vous choisissez le nombre de questions, l'ordre des questions, le nombre de réponses, le nombre de bonnes réponses.

Chaque question s'édite individuellement. Les options de formatage, sont malheureusement un peu limitées. Vous pouvez ajouter une image par question.

Déroulement du QCM

Côté enseignant : Après avoir choisi votre QCM, 3 options se présentent à vous, chacune est paramétrable :

  • Rétroaction instantanée : Les élèves répondent aux questions dans l'ordre décidé par l'enseignant et ne peuvent pas modifier leurs réponses après coup car ils obtiennent instantanément la bonne réponse ainsi qu'éventuellement une explication. Choix intéressant pour un QCM en classe.
  • Ouvrir navigation : Les élèves peuvent répondre aux questions dans l'ordre qu'ils souhaitent et modifier leurs réponses avant de terminer. Choix intéressant pour un QCM hors de la classe.
  • Au rythme de l'enseignant : Vous contrôlez le flux de questions et réponses. Vous pouvez sauter une question et y revenir par la suite.

Vous lancez votre QCM et les résultats de vos élèves s'affichent instantanément sur la page dédiée. Si vous projetez la page au tableau pour que les élèves suivent en direct le déroulement de l'évaluation, n'oubliez pas de décocher Afficher la réponse. Il est pratique de pouvoir afficher le prénom des élèves ou pas.

Côté élève : Une fois renseigné le nom de la salle, le QCM démarre instantanément...

Collecte des résultats

A la fin de chaque QCM, vous obtenez un rapport détaillé que vous pouvez retrouver ultérieurement sur une page dédiée.

Tutoriel vidéo :

Quelques ressources :

Les + :

  • Interface particulièrement claire et ergonomique.
  • Une expérience utilisateur agréable.
  • Très facile à mettre en oeuvre.
  • L'enseignant a plusieurs options pour contrôler le rythme de l'évaluation.
  • Possibilité de dupliquer et de partager les QCM.
  • Possibilité de fournir une explication en plus de la ou des bonne(s) réponse(s).
  • Export des résultats, bilan individuel au format pdf et pour la classe au format xlsx.
  • Téléchargement des questionnaires pour les partager avec les élèves pour d'éventuelles révisions après les cours.

les - :

  • Pas d'éditeur de formules mathématiques ce qui limite le champ des questions et surtout des réponses. Pouvoir écrire celles-ci en Latex aurait été très apprécié.
  • Nécessite une connexion internet.
  • Sur un écran de petite taille, la lisibilité des images peut s'avérer problématique.
  • Absence de terminal mobile ou d’un accès à un ordinateur pour certains élèves.

En conclusion, mes impressions sont très positives. Malgré les limitations, la création de QCM s'avère simple et agréable. L'application semble tenir le pari d'être utile aux professeurs pour construire des évaluations diagnostics, formatives ou sommatives et aux élèves pour s'évaluer et réviser facilement de manière plus ludique. Je suis impatient de la tester avec mes élèves. 

Posted in ICN, Mathématiques, Numérique.

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